"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, décembre 18, 2008

IMAMSRABBINS
POURLAPAIX
Source : islam-pluriel.net via l'AFP en ligne
le 18 décembre


NOTE DE LA REDACTION
DE DIASPORABLOG :

La Fondation HOMMES DE PAROLES, présidée par Alain Michel, avait réuni, à l'UNESCO, durant trois jours, cette semaine -du 15 au 17 décembre- une centaine de Rabbins et d'Imams venus des quatre coins du monde pour parler de Paix. De paix au Proche-Orient. On aurait pu s'attendre à une atmosphère plus ou moins tendue tant le sujet choisi par les organisateurs était ultra- sensible. C'est au contraire, sans parler de chaleurs des échanges entre hommes de foi des deux grandes religions monothéistes, juive et musulmane, une ambiance fraternelle qui a été ressentie tout au long de ces trois jours de rencontres.

Bien sûr, comme le souligne notre consoeur de l'AFP, on aurait aimé que ce colloque d'une haute qualité intellectuelle, soit ponctué d'une déclaration commune. On imagine que sur le thème "Israël-Palestine : la Sacralité de la Paix", il n'a pas été facile de le produire, ni de le communiquer. Même les hommes de foi peuvent avoir sur un même thême des avis divergents. La sagesse divine n'exclut pas le débat. L'essentiel, c'est qu'ils se rencontrent et acceptent de dialoguer, sans fard, sans se voiler la face. Avec franchise et honnêteté. Ce fut le cas. Ce qui n'est pas une mince réussite pour cette initiatives. Les échanges entre Rabbins et Imams dans les coulisses furent nombreux, soulignant ainsi leur volonté de poursuivre dans cette dynamique. Comment ces guides religieux peuvent apporter leur pierre à l'édifice de la Paix en s'appyuant sur les textes fondateurs de leur religion? Beaucoup ont souhaité que ces rencontres ne restent pas que des voeux pieux et que leur espoir puisse être traduit en faits sur le terrain. C'est bien l'objectif que s'est fixé un commité qui s'est créé à la fin de ce congrès. Il sera chargé de mener à bien les initiatives d'Imams et de Rabbins épris de paix.

La religion a montré qu'elle n'était pas un obstacle à ce rêve, mais qu'elle avait les moyens d'être une force de propositions.

C'est l'autre réussite de ces 3è rencontres des Imams et de Rabbins.

Bernard Koch



Imams et rabbins réunis pour la paix s
se séparent sans déclaration commune



PARIS (AFP) -Le troisième Congrès Mondial des imams et rabbins pour la Paix s’est achevé mercredi par l’annonce de la création d’un comité de suivi mais sans publication de déclaration commune, “trop compliquée à rédiger en si peu de temps”, ont annoncé les organisateurs.
Ce Congrès s’est tenu à Paris au siège de l’Unesco (après Bruxelles et Séville), réunissant 85 participants (religieux et experts internationaux) venus de 23 pays, dont Israël, territoires palestiniens, Syrie, Liban, sur le thème “Israël-Palestine la sacralité de la paix”.
C’était une réunion de “dialogue et de paix”, a résumé devant la presse Alain Michel, directeur général de la fondation Hommes de parole et co-fondateur du Congrès des imams et rabbins pour la Paix. “La paix est notre objectif” et la conférence s’est appliquée à “concilier le spirituel et la réalité”, a-t-il ajouté.

Les participants ont passé en revue tout ce qui les rassemble, tout ce qui dans les fondements de la religion invite à faire la paix et à se mettre “du côté de la justice” mais ils ont évidemment débordé sur la situation actuelle en Israël et dans les territoires palestiniens et sur la politique.
Au dernier moment, ils n’ont pas pu se mettre d’accord sur une déclaration commune, la discussion portant sur l’emploi des mots “occupation”, “terrorisme”, “kamikaze”, etc. Les organisateurs assurent qu’un texte définitif et consensuel sera publié “dans les prochains jours”.
Ils sont décidé de créer un comité réunissant des religieux juifs et musulmans qui assurera le suivi d’un congrès à l’autre. Il devrait se réunir une fois par mois. Ils sont également convenus d’élargir leur congrès aux chrétiens.
Interrogés sur le peu de résultats de ce 3e Congrès, les organisateurs répondent que le fait de se retrouver pour parler ensemble est déjà une chose positive. Les imams et rabbins ont “formellement condamné d’une seule voix toute violence commise au nom de Dieu” et estiment que la paix ne peut pas se faire sans les religieux.
“Le temps des hommes de religion est un temps très long”, a relevé un rabbin.

Aucun commentaire: