NEGATIONISME
LEDERAPAGE
IRRESPONSABLE
DERICZEMMOUR
Source : lenouvelobs.com en ligne le 27 novembre
à 17h 29
Sur Diasporablog
DÉBAT TÉLÉVISÉ
Zemmour et les "races" :
le Cran menace de saisir la justice
4 réactions
Le Conseil représentatif des associations noires "condamne absolument les propos racistes" tenus sur Arte par l'éditorialiste Eric Zemmour et "demande une sanction immédiate, faute de quoi il saisira la justice".
Dans un communiqué publié jeudi 27 novembre, le Conseil représentatif des associations noires (Cran) "condamne absolument les propos racistes" tenus le 13 novembre dernier par l'éditorialiste Eric Zemmour, et "demande une sanction immédiate, faute de quoi il saisira la justice". Lors de l'émission "Paris/Berlin : le débat", diffusé sur Arte, Eric Zemmour avait expliqué que "des races" existaient et que l'on pouvait identifier ces races "à la couleur de [la] peau", rappelle le Cran qui souligne "que tous les scientifiques s'accordent depuis des décennies pour reconnaitre qu'il y a une seule espèce humaine, et non plusieurs 'races' qui se différencieraient par la couleur de la peau, ou par tout autre caractère". "J'appartiens à la race blanche"
Confronté au philosophe Vincent Cespedes, à la comédienne et écrivaine allemande Renan Demirkan et à Rokhaya Diallo, présidente de l'association "Les indivisibles", l'éditorialiste, qui a pris pour habitude de créer la polémique sur des sujets divers et variés, avait expliqué : "J'ai le sentiment qu'à la sacralisation des races de la période nazie et précédente a succédé la négation des races". Ces deux conceptions seraient, selon Eric Zemmour, "aussi ridicule l'une que l'autre". Il a ajouté plus tard, à l'encontre d'une des invitées : "J'appartiens à la race blanche, vous appartenez à la race noire !". Des déclarations qui ont surpris le Cran qui se dit "choqué que des propos racistes puissent être tenus sur une grande chaîne de télévision franco-allemande sans entraîner aucune sanction".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire