UNLIVRE
ANTISEMITE
CENSUREENALGERIE
Source : la newsletter du CRIF diffusée le 29 octobre
L’Algérie censure un livre antisémite
Le nouvel ouvrage du journaliste algérien, Mohamed Benchicou, intitulé « Journal d'un homme libre » a été censuré avant sa parution. La ministre algérienne de la culture, Khalida Toumi, a décidé d'interdire le livre, parce qu'il « banalisait les crimes du colonialisme », portait atteinte à « l'honneur des personnes et des corps constitués » et contenait « des propos antisémites ».
Pour protester, l’auteur a mis quelques extraits de son livre, qui devrait sortir en France aux Editions Riveneuve, sur Internet parmi lesquels ces notes qui affirment que le président français « doit son élection, en grande partie, aux lobbies pro-sionistes : le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), mais aussi et surtout l'AIPAC (The American Israel public affairs committee), principal lobby d'Israël aux Etats-Unis ».
Toujours selon Benchicou, le CRIF et l'AIPAC ont « autant favorisé le succès de Sarkozy que démoli les chances de Chirac et des chiraquiens ». Nicolas Sarkozy, estime-t-il, s'est fait « subtilement adouber par l'AIPAC lors de son fameux discours pro-israélien de 2005 à Washington avant de jouer habilement de son image de "juif hongrois" pour devenir la star du CRIF ».
Ces passages ont disparu, ces derniers jours, du site de Mohamed Benchicou, signale Le Monde qui précise qu’on ne les retrouve plus que sur certains blogs algériens.
Alger censure, avant sa parution, un livre "infamant" de Mohamed Benchicou (Le Monde)
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire