"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, octobre 10, 2008

PRIX
NOBEL
DELAPAIX
2008
Source : lespress.fr en ligne le 10 octobre


Avec Martti Ahtisaari,
les Nobel récompensent l'Europe

Par Marc Epstein,



Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à l'ancien président finlandais Martti Ahtisaari pour ses nombreuses médiations de paix à travers le monde depuis 30 ans, malgré un échec notable au Kosovo.


Le prix Nobel de la paix a été attribué ce vendredi à l'ancien président finlandais Martti Ahtisaari pour ses nombreuses médiations à travers le monde, a annoncé le comité Nobel norvégien.
Médiateur notamment de l'accord de paix dans la province indonésienne d'Aceh, Martti Ahtisaari, 71 ans, est récompensé "pour ses importants efforts, sur plusieurs continents et pendant plus de trois décennies, en vue de résoudre les conflits internationaux", a déclaré à Oslo le président du comité Nobel norvégien, Ole Danbolt Mjoes.
Kosovo, Irlande du nord, Afrique du sud, province d'Aceh...

Ancien envoyé spécial des Nations Unies au Kosovo et expert des longues négociations, Martti Ahtisaari a également oeuvré sur les conflits en Namibie, alors occupée par l'Afrique du sud, dans la province séparatiste d'Aceh, en Indonésie, ainsi qu'en Irlande du nord.
L'une de ses réussites les plus remarquables reste sans doute l'accord de paix signé en 2005 par le gouvernement indonésien et les ex-rebelles indépendantistes du Mouvement Aceh libre (GAM), mettant fin à un conflit qui a fait environ 15 000 morts depuis 1976. Depuis lors, le GAM a déposé les armes et le gouvernement de Djakarta a retiré une grosse partie des forces armées déployées dans la province.


Martti Ahtisaari, 71 ans, est récompensé "pour ses importants efforts, sur plusieurs continents et pendant plus de trois décennies, en vue de résoudre les conflits internationaux".
En revanche, dans ses fonctions d'envoyé spécial de l'ONU au Kosovo, entre novembre 2005 et mars 2007, il n'a pas réussi à imposer une solution durable. Peuplé par une forte majorité albanaise, le Kosovo a unilatéralement proclamé son indépendance de la Serbie le 17 février dernier. Si Ahtissari a bien rédigé le document qui a mené à l'indépendance, celle-ci apparaît toujours hasardeuse. Certes, près de 50 pays, dont les Etats-Unis et la plupart des membres de l'UE, ont reconnu le nouvel Etat. Mais la Serbie et la Russie s'y refusent toujours. Moscou a même invoqué le précédent kosovar pour justifier sa reconnaissance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie.

Instituteur de formation et président de Finlande de 1994 à 2000, Martti Ahtissari se voit récompenser pour une carrière diplomatique bien remplie. Il ne cesse de sillonner la planète au service de la paix, notamment à la tête de la Crisis Management Initiative (CMI, Initiative de gestion des crises), ONG qu'il a fondée en 2000.

Son expérience des conflits lui donne une vision très critique des Européens: "En comparaison des haines que j'y ai vues, j'avais affaire à de vrais gentlemen en Afrique", expliquait-il, en juin dernier, dans une interview accordée au quotidien La Croix. Mais il reste attaché à la construction européenne et appelle de ses voeux une politique étrangère commune.
Cette année, 197 personnalités et organisations étaient en lice pour le Nobel de la paix. Le prix Nobel, qui consiste en une médaille, un diplôme et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (1 million d'euros), sera remis à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, l'industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel

Aucun commentaire: