BONNES FEUILLES
Après la publication, la semaine dernière, en avant-première sur diasporablogj, des "bonnes feuilles" de la 7è GUERRE D'ISRAEL aux éditions Hachette et aux éditions de l'Eclat, nous publions, avec l'aimable autorisation des Editions PLON, LA VERITE SUR DIEUDONNE, un livre qui ne manquera, sans aucun doute, de susciter de nouveaux débats, et faire naître de nouvelles polémiques. Une nouvelle pièce de poids dans la barque déjà bien chargé de ce triste sire.
LA VERITE SUR DIEUDONNE
d'Anne-Sophie Mercier
Editions PLON
En librairie, le 3 novembre 2005
Anne-Sophie Mercier est journaliste à Arte. Elle anime chaque semaine sur la chaîne culturelle Le Forum des Européens. Elle participe à des émissions de radio dont celle Pascale Clarke sur RTL.
La particularité de cet ouvrage, c'est qu'au nom de "la liberté d'expression", l'auteur a tenu à soutenir publiquement Dieudonné au lendemain de son sketch odieux diffusé en direct sur Fr3 dans l'émission de Marc-Olivier FOGIEL. "Il ne me semblait pas inadmissible, écrit-elle, d'évoquer, comme Dieudonné l'avait fait, un axe "américano-sioniste". "Qui peut prétendre, ajoute-t-elle dans son introduction, que les Etats-Unis sont au Proche-Orient impartial?". Quelques lignes plus loin : "La critique d'Israël, même violente, n'a jamais été tabou pour moi".
S'il ne suffisait de s'arêter qu'à ces quelques phrases, on classerait, sans hésiter, cet ouvrage dans la catégorie des livres de pure propagande en faveur d'une idéologie fascisante marqué du sceau de l'extrême- gauche. Autant dire tout de suite, à la lecture de cette enquète minitieuse, conduite avec beaucoup de sérieux, LA VERITE SUR DIEUDONNE ressemble plus à un"mea culpa", à une remise en question d'une prise de position d'une journaliste qui, par acquis de conscience, a voulu en savoir plus, démasquer l'individu, analyser avec plus de maturité, et aussi sans tabou, cet énigme qui divise la société française et met en ébulition sa société "médiatico-artistique". A juste titre.
Sa conclusion, d'ailleurs, ne souffre d'aucune ambiguité : Dieudonné-Doriot* même combat
Elle ose même, in fine, le parallèle : "Dieudonné, c'est un croisement improbable entre le chef du PPF (Doriot) et celui de The nation of Islam (Louis Farakhan*).
LA VERITE SUR DIEUDONNE, un livre qui remet les pendules à l'heure et répond judicieusement aux questions qui peuvent se poser sur un phénomène intriguant et manipulateur de foules.
Bernard Koch
De nombreuses personnalités connus de la communauté juive se sont prêtés aux entretiens d'Anne-Sophie Mercier : Haïm Musikant, Directeur du CRIF, Jean-Yves Camus, politologue, spécialiste de l'extrême-droite et de l'évolution de l'islamisme en France, Clément Weill-Raynal, journaliste à Fr3, Marc Knobel, historien, Alain Finkielkraut, philosophe.
Premier extrait :
INTRODUCTION
"Dieudonné? Mais pourquoi, on en faisait tout un plat? On n'a plus droit de rigoler? Les Juifs n'ont font-ils pas trop dans le genre "tous antisémites"? Et puis, Dieudonné, heureusement qu'il est là, sinon, qui parlerait des Noirs, il y a tant d'indifférence....
Je l'avoue, toutes ces réflexions, maintes et maintes fois entendus, m'ont ébranlé de nouveau. En sens inverse. Et si ma sensibilité, mon imprégnation du politiquement correct ambiant m'égarait? Et s'il y avait vraiment des "des sujets dont onon a pas le droit de parler"? Tout paraissait si compliqué....
Très vite, j'ai acquis une certitude. Dieudonné n'était plus un comique, c'est un politique.....Dieudonné se comporte comme un politique habile; je l'ai traïté comme tel..."
*Doriot : membre actif du Parti Communiste frannçais à la veille de la seconde guerre mondiale, puis passé à l'extrême-droite en créant en 1936 le premier mouvement fasciste, le PPF, le Parti Poplulaire Français.
*Louis Farakhan : leader musulman noir américain, fondateur de The Nation of Islam violemment antisémite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire