BONNES FEUILLES
Après la publication, la semaine dernière, en avant-première sur diasporablogj, des "bonnes feuilles" de la 7è GUERRE D'ISRAEL aux éditions Hachette et aux éditions de l'Eclat, nous publions, avec l'aimable autorisation des Editions PLON, LA VERITE SUR DIEUDONNE, un livre qui ne manquera, sans aucun doute, de susciter de nouveaux débats, et faire naître de nouvelles polémiques. Une nouvelle pièce de poids dans la barque déjà bien chargée de ce triste sire.
LA VERITE SUR DIEUDONNE
d'Anne-Sophie Mercier
Editions PLON
En librairie, le 3 novembre 2005
Anne-Sophie Mercier est journaliste à Arte. Elle anime chaque semaine sur la chaîne culturelle Le Forum des Européens. Elle participe à des émissions de radio dont celle Pascale Clarke sur RTL.
2è EXTRAIT
DIEUDONNE
"CREDIBLE?"*
"Appelons-le Djamel. Il a aujourd'hui la trentaine, et il fait doucement son trou dans le petit milieu de l'audiovisuel parisien. En 1997, il il traînait à Dreux. Vie morne et triste, journées passées au café avec les copains pour tuer l'ennui, RMI, soutien des associatis du quartier. Pas de perspective. Quand Dieudonné annonce son arrivée pour les législatives à Dreux, Djamal, éperdu d'admiration, n'a qu'une idée : le rencontrer. Peut-être "Dieudo", qui manifeste une telle empathie à l'égard des mômes des cités, pourra-t-il le sortir de ce trou, lui offrir un avenir, qui sait, donner un sens à sa vie...Le gamin rêve de faire un film. Il finit par rencontrer son idole à qui il propse un scénario. Dieudonné accepte de l'aider, et la mairie débloque des fonds. Rendez-vous est pris pour la première séance de travail. Le gamin attendra des heures durant, des jours durant. La collaboration tant désirée ne verra jamais le jour.
Huit ans après, la voix de Djamel trahit encore, à travers son amertume, la passion que lui a inspirée Dieudonné......
..... Des "Djamel", il y en a des des dizaines, tous les soirs, au Théâtre de la Main d'Or."
"...Dieudonné fait-il au moins profiter de sa popularité des jeunes qui, en politique, se réclament de lui? Pas forcément. Steevy Gustave, jeune black des banlieues, fan de Dieudonné, décide en 2001 de se présenter à l'élection de Brétigny-sur-Orge. Dieudonné est son modèle. Il va le voir à son QG du théâtre de Main d'Or pour lui demander pour lui demander son soutien. Dieudonné promet de venir à un meeting. Le jour dit, on l'attend, il ne vient pas. Steevy, qui a tout de même obtenu plus de 12% des suffrages, a pris du galon. Il est aujourd'hui conseiller municipal de Brétigny-sur-Orge et membre du bureau national de SOS-Racisme. Avec lui, le discours dieudonnesque de lutte contre le racisme et d'aide aux jeunes des banlieues, ne passe plus. Interrogé, Dieudonné dit ne pas se souvenir."
*Titre de chapitre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire