CHRONIC
L’humanisme israélien n’a
ni de frontières ni de religions
Par Ftouh Souhail
Nul doute que dans le Monde il y a le bien et le mal : en Israël par exemple, lorsqu’il a quelque chose de bien, les médias arabes l’omettent volontairement même quand il s’agit de sauver une vie humaine arabe ou musulmane.
Il s’agit cette fois de cet enfant iranien de 12 ans qui est arrivé le 10 octobre en Israël depuis la Turquie pour se faire opérer d'urgence d'un cancer du cerveau.
Le garçon iranien atteint d’un cancer du cerveau se trouve en ce moment dans un hôpital israélien pour des traitements d’urgence. Le garçon, qui a été identifié comme « Roy » pour protéger sa vie privée (1), a été transporté sur une civière au Sheba Medical Center, près de Tel-Aviv, après que les traitements en Iran et en Turquie aient échoué. Son visage était bouffi, apparemment en raison des médicaments administrés pour soulager ses douleurs.
La famille de l'enfant avait adressé auparavant une demande au Shin Bet et au ministère de l'Intérieur qui ont accepté volontairement de recevoir sa famille. ''Quand la vie d'un enfant est menacé, les origines et la religion ne comptent pas'' a déclaré le ministre Méïr Chétrit (2).
Israël a aussitôt accordé à l’enfant un permis spécial pour entrer au pays et il est arrivé à l’aéroport Ben Gourion. Il était accompagné à l’hôpital par son père et sa mère voilée, qui ont également reçu des permis spéciaux pour entrer sur le territoire israélien.
"Je suis venu vous dire que la majorité des Iraniens ne détestent pas Israël" a déclaré le père iranien venu soigné son fils atteint d'une tumeur. « Nous espérons qu’avec l’amour et l’affection que nous donnons à ces enfants, nous pavons la voie à une certaine compréhension entre les peuples », a-t-il dit. « Nous ne pouvons pas changer la politique. Nous ne sommes pas des politiciens. Nous le faisons parce que nous estimons que c’est notre devoir ».
« Je ne peux pas assez remercier le peuple juif pour tout le soutien et l'amour qu'il nous a donné » a déclaré le père du jeune iranien de 13 ans venus en Israël pour une opération du cerveau. Il a demandé à tout le monde de « prier pour la guérison de mon fils. L'amour d'un parent pour son enfant va au-delà des frontières et des religions. C'est important pour moi de vous dire que la majorité des Iraniens ne détestent pas Israël. »
Voilà qu’un monde sépare la bêtise des mollahs Iraniens, à la générosité et au grand coeur des Israéliens. Ces bourricots enturbannés n'apportent rien au monde civilisé à part menacer, et tuer, ils ne savent pas faire grand chose avec leur petit cerveaux. Ils traitent leurs femmes comme des esclaves, et sans leur pétrole, (qu'ils boiront un jour), ils ne représentent pas grande chose dans ce monde. Ont' ils eu un jour un prix Nobel ? Non, rien. Celui de bêtise, ils l'auraient haut la main.
Voilà que les médecins des hôpitaux d 'Israël prennent en chargent un enfant musulman pour de grave maladie dont il sort guérit esperant. Les parents sont contents, normale !!Mais le reste des iraniens ne sont pas reconnaissant du tout ! Un jour le monde sera obligé de reconnaître ça à Israël qui fait les choses si grandes si formidables pour le bien de tous.
Les plus âgés d'entre vous se souviennent que de 1948 à 1979, la collaboration entre Israël et l’Iran a été importante. A l'époque, de nombreux chercheurs et spécialistes des deux pays ont effectué des séjours de travail dans l'autre pays. On n'a donc pas à affaire à des ennemis héréditaires. Israël a des hôpitaux de réputation mondiale et une technologie médicale de pointe
Le président de Sheba, Zeev Rotstein, a dit que ce n’était pas la première fois que des médecins israéliens traitaient des enfants d’états ennemis. Rotstein dit qu’il espère que les traitements, comme ceux de Roy, contribueraient à briser certains de ces obstacles. « En ce qui nous concerne, nous ne sommes pas impliqués dans la politique », a-t-il dit. « Il vient d’un pays qui n’aime pas vraiment notre existence, mais je pense qu’une partie de notre travail est de prouver à des pays comme l’Iran que nous sommes ici pour aider les gens ordinaires »ajoute t-il.
Tout simplement extraordinaire l’humanité de ces médecins. Quel bel exemple de paix et de fraternité. La question que je me pose est la suivante : un enfant juif peut il se faire soigner en Iran? Quelqu’un peut il me donner une réponse? Je suis disposer à vous écouter.
Ftouh Souhail,
Tunis
Citoyen du Monde
(1) L’hôpital ne dévoilait pas l’identité des patients en provenance de pays hostiles à Israël, de sorte qu’ils ne seraient pas en danger à leur retour chez eux. L’Iran et plusieurs autres pays du Moyen-Orient s’opposent à tout type de normalisation avec Israël.
(2) Un arrangement a été conclu par l’intermédiaire d’un homme d’affaires israélien d’origine iranienne
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire