"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, septembre 07, 2008

DEBATTONS

Suite à l'information que nous avons publiée vendredi derner, sur une possible rencontre entre Richard Prasquier, Président du Conseil Représentatif des Institutions juives de France, nous avons reçu une réaction de Pascal Hilout, Président de l'Association Un Nouvel Islam en France :


"Les un(e)s et les autres font finalement accréditer l'idée qu'il s'agit d'un conflit de religions.Mais que fait Israël-Palestine dans nos affaires franco-françaises judéo-islamiques ?

Pourquoi ne foutons-nous pas la paix aux négociateurs de paix qui sont sur le terrain ?Pourqoui y allons-nous de nos avis et ou médiation sur les belligérents de cette arène et instrumentalisons une "cause" ou une autre ?

Décidément, les religieux ont toujours tendance et envie de se mêler de politique, même lorsqu'ils sont à des milliers de kilomètres du terrain de cette politique.

Amitié et respect


Mohamed Pascal Hilout
Initiateur du nouvel islam en France


Site : http://nouvel-islam.org/



------------------------------------------------------------------


MA REPONSE :

Sur un certains points Pascal, je serais prêt à vous rejoindre. Sauf que sur le terrain, même en Israël, certains -juifs comme certains musulmans- en effet instrumentalisent le conflit en conflit inter-religieux. Ce n'est pas moi qui le dit, il n'y a qu'à entendre le Chef du Hezbollah, Nasrallah ou Ahmadhinedjad pour s'en convaincre. Cela a des répercussions sur une partie de la population. Ici comme ailleurs. Les actes racistes et antisémites en sont témoins.

Hassen Chalghoumi et moi-même, que vous avez pu rencontrer à la Maison d'Allemagne de la Cité Universitaire, il y a quelques mois, cherchons par nos actions à réduire les tentions, prévenir, autant que nous pouvons le faire, les actes et les propos racistes ou antisémites entendus ou lus, ici ou là. Nous nous efforçons de revenir à la relation humaine qui a toujours été entre juifs et musulmans.

Dans ces relations donc, évoquer le conflit est inéluctable, puisque présent dans toutes les têtes. On ne peut y échapper, à condition de ramener les gens à plus de réalisme et d'autenticité.

J'ajouterai, si vous le permettez, que je ne suis pas religieux. Je ne porte pas la Kippa et que Hassan, guide religieus, est un véritable homme de Paix, dans toute la dimension du terme
et de toute la force de ses conviction.

Enfin, nous sommes en période de Ramadan. Si ce moment intense de recueillement et de célébration pour des millions de Muslmans peut être un moment prévilégier où les gens de bonne volonté de toutes confessions, de toutes les sensibilités, peuvent se réunir autour d'un désir de paix, pourquoi le leur refuser.

J'espère que j'ai apporté une réflexion à la votre.


Bernard Koch

Aucun commentaire: