"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, septembre 07, 2008

ANTISEMITISME
Source : rue89 en ligne le 7 septembre



« Un jeune agressé avec sa kippa,
ça reste un juif visible »


Par Chloé Leprince



L’information circule depuis dimanche matin, relayée par l’AFP : « Trois jeunes juifs âgés de 17 et 18 ans ont porté plainte samedi au commissariat du Xe arrondissement, après avoir été agressés rue Petit non loin du square où un autre jeune juif, Rudy, 17 ans avait été roué de coups le 21 juin dernier ».

La police judiciaire -toujours à la recherche des agresseurs- a souligné expressément qu’il ressortait des « témoignages unanimes des trois garçons qu’aucune injure ni propos antisémites n’ont été prononcés ». Les faits ont eu lieu peu avant 19 heures, samedi, et se sont soldés par des contusions au visage et une fracture du nez pour deux des trois plaignants. Suite de la dépêche :
« Raphaël Haddad, le président de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), qui a relayé la nouvelle, a déploré une « agression à caractère antisémite », expliquant que les jeunes avaient été pris à parti par leurs agresseurs, au nombre d’une dizaine, au seul motif qu’ils avaient « un profil de juif traditionnel » et qu’ils « portaient une kippa ». »

Escalade ? Raphaël Haddad connait bien le XIXe arrondissement puisqu’il vient de ce quartier populaire, aujourd’hui l’un des principaux centres névralgiques de la communauté juive à Paris. Selon plusieurs observateurs, le président de l’UEJF se montre « plutôt mesuré et assez subtil » sur son analyse de la situation.



Qu’est ce qu’un « profil juif traditionnel » ?

Reste donc la question de la visibilité et du « profil juif traditionnel », essentielle selon notre blogueur Jean-Yves Camus pour comprendre ce qui distingue les affrontements entre bandes dans le XIXe d’un fait divers. Pour ce spécialiste de l’antisémitisme, la communauté juive a gagné en visibilité par vagues, en France : d’abord avec l’arrivée des juifs d’Afrique du Nord, qui n’avaient pas connu Vichy et la Shoah et manifestaient plus explicitement leur appartenance. Puis dans les années 80, à la faveur notamment de cette affirmation de la communauté séfarade (très majoritaire en France).

Mais aussi sous l’influence de Joseph Sitruk, devenu Grand rabin de France en 1987 (pour être remplacé le 1er janvier prochain par Gilles Bernheim), dont Jean-Yves Camus dit qu’il a œuvré « en pasteur et pas seulement en porte-parole de la communauté, prônant un retour à la religion, dans mais aussi en dehors de la communauté ».
Au fur et à mesure, la communauté juive s’est ainsi « décomplexée », selon Jean-Yves Camus qui témoigne qu’il y a une vingtaine d’années, « sortir avec une kippa sur la tête n’allait pas de soi, y compris chez beaucoup de juifs. » Au point que Paris représente une exception, aux yeux du chercheur, à l’échelle des autres grandes capitales d’Europe. A Londres, les quartiers estampillés « juifs » sont du reste très excentrés dans l’agglomération et rarissimes sont les restaurants explicitement casher :

« Vous avez à Paris quatre radios juives, un hebdomadaire, trois mensuels… des tas d’écoles juives, de synagogues, de restaurants casher. Le XIXe arrondissement de ce point de vue-là est le quartier de Paris où les juifs ont le plus de visibilité car vous trouvez à la fois une forte population juive, une forte population juive religieuse, des écoles et notamment cet énorme établissement de la rue Petit, des groupes orthodoxes et une importante communauté loubavitch ; des restaurants ; des lieux de culte extrêmement fréquentés avec une synagogue consistorielle mais des dizaines d’autres synagogues par communautés religieuses ou géographiques… »


LA SUITE sur :

http://www.rue89.com:80/2008/09/07/un-jeune-agresse-avec-sa-kippa-ca-reste-un-juif-visible

Aucun commentaire: