"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, août 23, 2008

PELERINAGEJUIF
ANABEUL

Pèlerinage sur la tombe Rabbi Yaacov Slama


La communauté juive de Tunisie a organisé ce Jeudi 14 Aout le pèlerinage annuel sur la tombe d'un saint vénéré du judaïsme à Nabeul

Ils’agit du redez vous annuel autour de la tombe de Rabbi Yaacov Slama, décédé à Nabeul en 1774. Le Mausolée à sa mémoire était édifié en 1934, donc bien longtemps après sa mort (160 ans).

Le rabbin Slama est décédé la veille d'un shabbat un privilège réservé aux grands tsadiquimes. Ces élèves de son école rabbinique de la capitale (Tunis) ayant appris que son heure va arriver ce sont dépêchés pour arriver à son chevet et la légende raconte qu'ils ont fait une partie du trajet sur un nuage afin de participer à son enterrement.

Il a été enterré sous un olivier dans un coin laissé du cimetière, mais en 1935 la légende dit qu'il est apparu dans le rêve de Mordehai Karila, l'un des notables de la ville en lui donnant l'ordre de rénover sa tombe et construire à côté une pièce afin d'accueillir les nombreux pèlerins qui viendront prier sur sa tombe, avec l'accord du Rav Haim Haddad le président de la communauté de Nabeul, Mordehai Karila s'est engagé a faire les travaux de rénovation et les a pris à sa charge.

L'événement, cette année était organisé par l’association NEAPOLIS. Nous avons répondu à l’invitation de la dite association pour assister à ce pèlerinage. En signe d’amitié et de reconnaissance à cette communauté millénaire nous avons exprimé notre respect pour ce saint vénéré du judaïsme à Nabeul qui est considéré parmi les grands tsadiquimes du pays. Nous avons souhaité aussi la bienvenue aux pèlerins Juifs d’origines tunisiennes venus de France, du Canada, des Etats Unis et de diverses villes d'Israël.



Souhail Ftouh,
Tunis

Aucun commentaire: