PELERINAGEJUIF
ANABEUL
Pèlerinage sur la tombe Rabbi Yaacov Slama
La communauté juive de Tunisie a organisé ce Jeudi 14 Aout le pèlerinage annuel sur la tombe d'un saint vénéré du judaïsme à Nabeul
Ils’agit du redez vous annuel autour de la tombe de Rabbi Yaacov Slama, décédé à Nabeul en 1774. Le Mausolée à sa mémoire était édifié en 1934, donc bien longtemps après sa mort (160 ans).
Le rabbin Slama est décédé la veille d'un shabbat un privilège réservé aux grands tsadiquimes. Ces élèves de son école rabbinique de la capitale (Tunis) ayant appris que son heure va arriver ce sont dépêchés pour arriver à son chevet et la légende raconte qu'ils ont fait une partie du trajet sur un nuage afin de participer à son enterrement.
Il a été enterré sous un olivier dans un coin laissé du cimetière, mais en 1935 la légende dit qu'il est apparu dans le rêve de Mordehai Karila, l'un des notables de la ville en lui donnant l'ordre de rénover sa tombe et construire à côté une pièce afin d'accueillir les nombreux pèlerins qui viendront prier sur sa tombe, avec l'accord du Rav Haim Haddad le président de la communauté de Nabeul, Mordehai Karila s'est engagé a faire les travaux de rénovation et les a pris à sa charge.
L'événement, cette année était organisé par l’association NEAPOLIS. Nous avons répondu à l’invitation de la dite association pour assister à ce pèlerinage. En signe d’amitié et de reconnaissance à cette communauté millénaire nous avons exprimé notre respect pour ce saint vénéré du judaïsme à Nabeul qui est considéré parmi les grands tsadiquimes du pays. Nous avons souhaité aussi la bienvenue aux pèlerins Juifs d’origines tunisiennes venus de France, du Canada, des Etats Unis et de diverses villes d'Israël.
Souhail Ftouh,
Tunis
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire