OPERATION
ANTIBLOCUSDEGAZA
ENVOIEDEREGLEMENT
Source : dépêche AFP diffusée le 23 août à 16h
Opération anti-blocus de Gaza:
Israël va laisser passer
les bateaux pro-palestiniens
JERUSALEM
— Un porte-parole gouvernemental israélien a déclaré samedi que son pays n'empêcherait pas l'arrivée de deux bateaux transportant une quarantaine de militants pro-palestiniens décidés à briser le blocus de la bande de Gaza.
"Ils voulaient une provocation en mer mais ils ne l'auront pas. Nous savons qui sont les passagers et ce qu'ils transportent, donc nous ne voyons aucun problème à les laisser entrer", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Aviv Shiron.
"Il n'y aura aucun contact entre la marine (israélienne) et les bateaux", a-t-il ajouté.
Les bateaux pourraient accoster à Gaza entre 17H00 et 19H00 locales (14H00 à 16H00 GMT), avait indiqué plus tôt à l'AFP Angela Godfrey-Goldstein, porte-parole à Jérusalem du "Mouvement Liberté pour Gaza", à l'origine de cette opération.
Les militants à bord avaient affirmé en matinée dans un message que leurs systèmes de communications téléphoniques avaient été brouillés. Et depuis le début de la traversée, ils craignaient qu'Israël ne les empêche de mener à bien leur opération.
Mardi, l'Etat hébreu avait demandé aux militants, partis de Crète le 13 août, de ne pas tenter de s'approcher de la bande de Gaza.
"Nous supposons que vous avez de bonnes intentions mais, en fait, le résultat de votre action, c'est que vous soutenez le régime d'une organisation terroriste à Gaza", indiquait le ministère israélien des Affaires étrangères dans une lettre ouverte aux participants, en référence au mouvement islamiste Hamas qui a pris le contrôle de la bande de Gaza par la force en juin 2007.
A leur départ de Chypre vendredi matin, les militants avaient indiqué que leurs bateaux avaient été "inspectés et certifiés par les autorités chypriotes comme ne transportant aucune arme ou (objet de) contrebande de quelque sorte".
"Liberty" et "Free Gaza", qui naviguent sous pavillon grec, transportent 200 prothèses auditives et 5.000 ballons destinés aux enfants de Gaza.
Les militants pro-palestiniens, pour la plupart américains et britanniques, viennent de 14 pays et comptent notamment des étudiants, des juristes, des médecins et des journalistes.
En mars, des ONG internationales avaient affirmé que la situation humanitaire dans la bande de Gaza, où vivent 1,5 million de personnes, était la pire depuis l'occupation du territoire par Israël en 1967.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire