ISRAËL,
ENTRELARUSSIE
ETLAGEORGIE
Source : la revue de presse de l'Amnassade de France
en Israël
Entretien téléphonique entre Ehud Olmert
et Dmitri Medvedev
Alors que le président syrien Bachar Assad entame aujourd’hui une visite à Moscou, le Premier ministre Ehud Olmert s’est entretenu hier par téléphone avec le président russe Dmitri Medvedev. Selon le Maariv, Ehud Olmert a notamment demandé au chef d’Etat russe de ne pas approuver la vente de missiles à Damas, ajoutant que la livraison d’armes sophistiquées à la Syrie risque de bouleverser l’équilibre militaire au Proche-Orient.
Le président Medvedev a lui souligné l’importance qu’attache la Russie à ce qu’Israël participe à la conférence de paix que Moscou veut accueillir en novembre. Israël, écrit le journal, était prêt, il y a quelques semaines, à accepter l’invitation russe, toutefois la guerre dans le Caucase a rendu la position israélienne à ce sujet plus complexe, de fait de la détérioration des relations entre Moscou et Washington.
Concernant l’aide militaire israélienne à la Géorgie, le Premier ministre Olmert a souligné qu’Israël a décidé de suspendre toutes les livraisons d’armes à Tbilissi. Selon une source diplomatique israélienne citée par le Haaretz, rien d’indique pour l’heure que Moscou veuille « régler ses comptes » avec Israël en augmentant l’aide qu’il apporte à la Syrie.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire