GUILADSHALIT
BIENTÔTLIBERE?
Source : french.xinhuanet.com en ligne le 29 août
Israël va libérer 450 prisonniers palestiniens
en échange du soldat Shalit
JERUSALEM, 29 août (Xinhua) -- Un comité ministériel israélien a été établi pour discuter dimanche de l'affaire du soldat enlevé Gilad Shalit, et le Premier ministre Ehud Olmert lui a demandé de rédiger une liste de 450 prisonniers qui seraient libérés par Israël en échange de son soldat, a rapporté vendredi le journal local Ha'aretz sur son site internet.
Selon une source du gouvernement citée par le journal, le Hamas a récemment augmenté le nombre des prisonniers palestiniens qu'il voulait voir libérés par Israël en échange de Shalit, le faisant passer de 1000 à 1500.
Mark Regev, porte-parole de M. Olmert, a refusé de commenter ce problème lors d'une interview accordée à Xinhua par téléphone.
Selon ce reportage, le cabinet a convoqué mercredi une réunion, à laquelle ont pris part M. Olmert, la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, le ministre de la Défense Ehud Barak et des responsables supérieurs de la Défense. M. Barak a présenté sa prochaine visite au Caire du 25 octobre, au cours de laquelle il discutera de l'affaire de Shalit avec le président égyptien Hosni Moubarak et le chef des Renseignements Omar Suleiman.
M. Barak a ajouté que l'Egypte avait révélé au ministre de la Défense Ehud Barak que le Hamas demandait actuellement la libération de 1 500 prisonniers en échange du soldat Shalit, a indiqué le journal.
Certains responsables supérieurs israéliens pensent que le cessez-le-feu a durci la position du Hamas, en éliminant la pression israélienne qui avait été exercée via les opérations militaires et le blocus économique. Résultat, le Hamas ne se sent plus du tout pressé de conclure un accord sur l'affaire Shalit, a affirmé le journal.
Ils sont persuadés que le seul moyen de régler cette affaire est d'exercer à nouveau une pression, même si cela met en danger la trêve. Ofer Deker, chef des services secrets israéliens, Shin Bet, a suggéré l'arrêt de l'approvisionnement de Gaza en combustibles ou la fermeture des passages à la frontière qui ont été réouverts en vertu de la trêve.
M. Barak, par contre, a déclaré qu'Israël devait démontrer sa bonne volonté pour sastisfaire les demandes du Hamas.
"Nous travaillons pour la trêve dans l'intérêt de Gilad Shalit et nous devons utiliser cette période pour accomplir des progrès dans les négociations", a-t-il affirmé, ajoutant "si nous manifestons davantage de bonne volonté, le Hamas manifestera davantage de bonne volonté".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire