DANS
LEPOSTE
CE MATIN SUR FRANCE-CULTURE
UN ETE AVEC JEAN DANIEL
Une émission de Dominique Roussel
et Pascale Rayet
Diffusion : 13h
UN DEMI-SIECLE DE MEMOIRE
De Mendès-France à la création
du Nouvel Observateur
Ce matin France-Culture diffuse le 3è volet de la série qui égraine tout l'été, d'émission en émission, les souvenirs d'une des dernières grandes figures de la presse française, Jean Daniel.
LE NOUVEL OBSERVATEUR qu'il créera en 1964, un an après s'être séparé de son ami Jean-Jacques Servan-Schreiber, fondateur, avec Françoise Giroud, et patron de l'Express, deviendra rapidement le fief d'une gauche responsable, décomplexée, rompant avec un socialisme décalée de la société, comme l'est le Parti Communiste Fançais dont il aura été durant plusieurs décennies un allié proche et indéfectible. Un nouveau châpitre de ce socialisme à la française qu'on appelera alors la Nouvelle Gauche. Une gauche de culture, une gauche d'opposition, authentiquement sociale et active.
Dans cette partie de la série, toute aussi captivante que les deux précédentes, on évoque à nouveau la guerre d'Algérie, mais aussi la guerre d'Indochine, la figure de Pierre Mendès-France et le journalisme en pleine mutation. C'est l'ami de toujours, le "frère", Jean Lacouture qui sert de fil conducteur de cette troisième incursion dans les souvenirs de Jean Daniel. Mendès-France inspire le créateur du Nouvel Obs. Il en sera son modèle et en fera le parrain de sa revue. C'est Bernard Guetta, ancien Directeur de la Rédaction du Nouvel Observateur, chroniqueur à France-Inter qui ponctue ce troisième volet.
La gauche, la presse, le monde tel qu'il va. Une fois encore UN ETE AVEC JEAN DANIEL nous donne du plaisir à revivre une France en mouvement. Une France en pleine reconstruction.
A la recherche de son devenir. A l'aune d'une nouvelle ère. Consciente de l'importance de son rôle au sein du corps international décomposée au lendemain d'une seconde guerre, qui a décimée l'Europe, qui a réduit la force de la France à l'état ruine.
UN ETE AVEC JEAN DANIEL qui n'est pas prêt de ne nous lâcher.
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire