AFFRONTEMENTS
INTER-PALESTINIENS
Source : lemonde.fr avec agences en ligne le 3 août
à 9h 23
sur Diasporablog à 10h 03
Israël a autorisé des membres du Fatah
à fuir les attaques du Hamas
Alors que les combats entre le Fatah et le Hamas redoublent d'intensité, les autorités israéliennes ont autorisé, samedi 2 août, plus de 180 Palestiniens proches du Fatah à fuir la bande de Gaza et passer en Israël, selon un porte-parole de l'armée. Neuf personnes, trois membres des services de sécurité du Hamas et six partisans du Fatah, ont été tuées et plus de 90 autres blessés, samedi. Il s'agit des affrontements les plus meurtriers entre les deux factions depuis que le mouvement islamiste a pris le contrôle du territoire, en juin 2007.
La décision d'ouvrir le point de passage de Nahal Oz pour laisser passer les Palestiniens, dont certain seront hospitalisés en Israël, a été prise par le ministre de la défense israélien, Ehoud Barak, sur une demande directe du président palestinien Mahmoud Abbas et de responsables égyptiens. Haïm Ramon, vice-premier ministre israélien, a justifié cette décision en déclarant que "la position de principe" du gouvernement israélien "est d'aider ceux parmi les Palestiniens qui se battent contre l'Islam radical, qui sont opposés au terrorisme et soutiennent les négociations".
"C'est pourquoi nous prenons position lorsque ces Palestiniens sont en difficultés et demandent à passer à Ramallah [en Cisjordanie] d'où ils vont participer à la lutte contre le Hamas", a ajouté Haïm Ramon, sans préciser quand les Palestiniens se rendront en Cisjordanie. Un responsable palestinien proche de Mahmoud Abbas, cité anonymement par l'Associated Press, affirme au contraire qu'une majorité sera envoyée en Egypte.
ARRESTATIONS À GAZA ET EN CISJORDANIE
Ce "geste humanitaire", selon l'armée israélienne, profite à des membres du clan familial Helis, lié au Fatah et accusé par le Hamas d'être à l'origine d'un attentat à la bombe qui a coûté la vie à cinq militants du Hamas et une fillette de cinq ans, le 25 juillet. Malgré les démentis du Fatah, l'incident a jeté le feu aux poudres dans la ville de Gaza. Samedi, la tension est encore monté d'un cran quand le Hamas a accusé le Fatah d'avoir enlevé à Naplouse, en Cisjordanie, Mohammad Ghazal, un de ses dirigeants politiques. Ce dernier a ensuite été relâché, a déclaré sa famille.
Pour le ministère de l'intérieur du Hamas, l'implication du Fatah et du clan Helis dans l'attentat ne fait aucun doute. "La famille Helis est devenue une force militaire et ses membres ont attaqué, enlevé et même tué des gens. Il faut mettre un terme à ces attaques contre des citoyens innocents", a affirmé un de ses porte-paroles.
Depuis le 25 juillet, le Hamas a arrêté plus de 300 personnes, pour la plupart membres du Fatah, dans la bande de Gaza. Parallèlement, le Fatah a lancé une vague d'arrestations de membres du mouvement islamiste en Cisjordanie.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire