CAMPAGNE
ELECTORALE
AKADIMA
ENISRAËL
Source : frencxh.xinhuanet.com en ligne le 7 août
Israël :
le ministre des Finances soutient Mme Livni
pour succéder à M.Olmert
JERUSALEM, 7 août (Xinhua) -- Le ministre israélien des Finances Ronnie Bar-On a annoncé jeudi son soutien à la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, pour succéder à Ehud Olmert en tant que Premier ministre et président du parti Kadima au pouvoir.
"Elle a beaucoup d'expérience politique. Elle a fait un chemin politique impressionnantà la Knesset (Parlement) et a pris en charge un nombre significatif de ministères. Ces trois dernières années, elle a été au coeur de la prise de décision en Israël, dans les domaines diplomatique et sécuritaire", a précisé M. Bar-On lors d'un point de presse, cité par le quotidien Yedioth Ahronoth.
Le nouveau dirigeant du parti doit garantir à Kadima une prolongation de son bail au pouvoir, a-t-il déclaré, en annonçant que pour cette raison il accordait son soutien à Mme Livni, qui était maintenant la Première ministre par intérim, bien que les ministres du Transport Shaul Mofaz, le ministre de l'Intérieur Meir Sheetrit et le ministre de la Sécurité publique Avi Dichter méritent tous le soutien.
"A mon avis, elle mérite et est qualifiée pour ce rôle, une personne expérimentée, et en particulier, capable d'amener à ce dont la société israélienne, tant le milieu politique que la population, a le plus besoin, une sorte de réconciliation interne, une sorte de consensus, une sorte d'accord le plus large possible", a ajouté M. Bar-On.
Proche allié de M. Olmert, il a aussi exprimé son désespoir quant à la décision de ce dernier ne pas participer aux primaires de Kadima prévus pour le 17 septembre prochain. L'avenir politique de M. Olmert est compromis par son implication dans plusieurs scandales
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
1 commentaire:
Bonjour,
Je suis Nouredine RACHEDI, et je voulais vous dire que j'ai été très touché par votre témoignage de soutien. Il est d'un réconfort qui m'apaise. A l'heure où je reçois beaucoup de messages de soutien, je me rends compte que mon histoire, si horrible soit elle, offre une opportunité de témoigner que la lutte contre tous les racismes est la lutte de tous les citoyens. L'antisémitisme est, comme tous les racismes, inacceptable. C'est notre combat à tous, et la clarté de votre indignation est tout à votre honneur.
Veuillez agréer, Monsieur KOCH, mes sentiments les plus sincères.
Nouredine RACHEDI
Enregistrer un commentaire