ISRAËL
HEZBOLLAH
Source : lemonde.fr via l'Agence France-Presse
en ligne le 7 juillet à 20h 18
sur Diasporablog à 23h 40
Israël et le Hezbollah signent
l'accord d'échange de prisonniers
Israël et le Hezbollah, qui s'apprêtent à échanger les corps de deux soldats israéliens contre des détenus libanais, ont signé l'accord d'échange proposé par l'ONU, a indiqué lundi le porte-parole du Premier ministre israélien, Ehud Olmert.
"Ofer Dekel (émissaire israélien chargé des négociations sur les prisonniers et les disparus) a signé en présence de responsables de l'ONU l'arrangement proposé par les Nations unies", a déclaré Mark Regev.
Hassan Nasrallah, chef du mouvement chiite libanais Hezbollah, a annoncé mercredi qu'Israël allait libérer dans "une à deux semaines" cinq détenus libanais, dont le doyen de ces prisonniers, Samir Kantar, à la faveur d'un accord approuvé dimanche dernier par le gouvernement israélien.
Outre la libération de ces cinq détenus, l'accord prévoit la restitution de corps de combattants du Hezbollah et la libération de prisonniers palestiniens, le tout contre la restitution des corps des soldats israéliens Ehoud Goldwasser et Eldad Regev, capturés en 2006.
Le porte-parole de M. Olmert a cependant précisé qu'Israël attendait de recevoir un rapport sur Ron Arad, un aviateur israélien disparu au Liban en 1986, comme promis par le Hezbollah dans le cadre de l'accord d'échange.
"Nous n'avons pas reçu le rapport sur Ron Arad. Nous attendons ce rapport. Quand nous l'aurons reçu le gouvernement discutera de l'étape suivante", a déclaré Mark Regev.
L'armée israélienne a commencé dimanche l'exhumation de restes de combattants du Hezbollah dans le cimetière destiné aux soldats ennemis, situé près d'Amiad, dans le nord d'Israël, et déclaré zone militaire fermée.
La capture d'Ehoud Goldwasser et Eldad Regev par le Hezbollah le 12 juillet 2006 en territoire israélien le long de la frontière libanaise, avait été le déclencheur d'une offensive israélienne de 34 jours au cours de laquelle 1.200 personnes étaient mortes côté libanais, pour la plupart des civils, et 160 côté israélien, essentiellement des soldats.
M. Olmert a indiqué la semaine dernière que les deux soldats étaient morts.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire