TENSION
ENTREISRAEL
ETLABANDEDEGAZA
Source : lemonde.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 2 mars à 11h 12
en ligne sur DIASPORABLOG à 12h 38
Bande de Gaza:
Israël affiche sa détermination
par Nidal al Moughrabi
GAZA (Reuters) - Les autorités israéliennes, déterminées à faire cesser les tirs de roquettes, n'ont aucune intention de relâcher la pression militaire sur les activistes de la bande de Gaza, bien que l'Onu ait condamné l'offensive qui a coûté la vie à une centaine de Palestiniens depuis mercredi.
"Israël n'a pas l'intention d'interrompre ne serait-ce qu'une minute le combat contre les organisations terroristes", a affirmé dimanche le Premier ministre Ehud Olmert, lors du conseil des ministres.
Quelques heures plus tôt à New York, Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'Onu, avait déploré un usage "excessif" de la force et réclamé l'arrêt de l'offensive de Tsahal qui a fait 61 morts côté palestinien pour la seule journée de samedi, bilan sans précédent depuis les années 1980.
Deux habitants du nord de la bande de Gaza ont encore été tués dimanche, selon des sources médicales.
Mahmoud Abbas, président d'une l'Autorité palestinienne dont le pouvoir se limite à la Cisjordanie depuis que le Hamas s'est emparé de la bande de Gaza en juin, a proclamé un deuil national ce dimanche.
Dénonçant un "holocauste", il s'est toutefois abstenu de décréter la fin des négociations de paix israélo-palestiniennes relancées en fin d'année sous l'égide des Etats-Unis.
"ACTES TERRORISTES"
"Tout en reconnaissant le droit d'Israël à se défendre, je condamne l'usage excessif et disproportionné de la force, qui a tué et blessé de nombreux civils, y compris des enfants. J'appelle Israël à mettre un terme à ces attaques", a pour sa part déclaré Ban Ki-moon, lors d'une séance extraordinaire du Conseil de sécurité.
Le secrétaire général a également condamné les tirs de roquettes palestiniennes qu'il a qualifié d'"actes terroristes".
Dans une déclaration adoptée après cinq heures de débats, les membres du Conseil de sécurité ont, quant à eux, exprimé leur profonde inquiétude au sujet des pertes civiles et réclamé l'arrêt des violences.
L'Etat juif, qui a perdu deux soldats, semble toutefois résolu à enrayer les tirs de roquettes qui ont coûté la vie mercredi à un Israélien.
"Nous agissons contre l'infrastructure du Hamas (...) L'objectif final est de mettre un terme aux tirs de Kassam", a martelé dimanche le ministre de la Défense Ehud Barak.
"Cela ne se fera pas dans les deux jours, mais nous poursuivrons nos activités de toutes nos forces et nous devons nous préparer à l'escalade, parce la grande opération terrestre est une réalité tangible", a-t-il poursuivi.
La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice doit rencontrer Abbas et Olmert la semaine prochaine. Vendredi, les Etats-Unis ont exhorté Israël à "réfléchir aux conséquences" d'une vaste opération terrestre.
"Si l'agression israélienne continue, elle enterrera le processus de paix sous les décombres", a prévenu quant à lui le négociateur palestinien Saëb Erekat.
Version française :
Jean-Philippe Lefief
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire