"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, mars 13, 2008

TENSION
ENTREISRAEL
ETLABANDEDEGAZA
Source : lemonde.fr en ligne le 1er mars



Un ministre israélien menace les Palestiniens
d'une "shoah",
la tension monte à Gaza

"Plus les tirs de roquettes Qassam s'intensifieront, plus les roquettes augmenteront de portée, plus la shoah à laquelle il s'exposeront sera importante, parce que nous emploierons toute notre puissance pour nous défendre", a déclaré, vendredi 29 février, Matan Vilnaï, le vice-ministre de la défense israélien. L'utilisation du mot "shoah" pour qualifier les conséquences pour les Palestiniens des opérations militaires israéliennes contre la bande de Gaza a immédiatement suscité des réactions virulentes.

Le porte-parole du Mouvement de la résistance islamique, au pouvoir à Gaza, Sami Abou Zhouri, a déclaré que les Palestiniens sont "confrontés à de nouveaux nazis, qui veulent massacrer et brûler le peuple palestinien". Ismaïl Haniyeh, le "premier ministre" du Hamas, a estimé que "la bande de Gaza fait aujourd'hui face à une vraie guerre, une guerre folle menée contre notre peuple".

Le porte-parole du vice-ministre de la défense israélien a dénoncé "une traduction fallacieuse". "Le ministre a utilisé le terme de shoah qui, en hébreu, signifie "catastrophe" et qui, dans le contexte, ne signifie pas "Shoah"", a affirmé Eytan Guinsburg avant d'ajouter : "Il suffit de consulter n'importe quel dictionnaire pour se rendre compte que la traduction par les médias internationaux est erronée."
De fait, le terme "catastrophe" se traduit bien par "shoah" en hébreu, mais le mot est devenu, ces dernières décennies, synonyme de l'extermination des juifs pendant la seconde guerre mondiale.


NOUVEAUX RAIDS AÉRIENS

Des manifestations ont eu lieu vendredi dans la bande de Gaza pour dénoncer le "massacre" des Palestiniens. Près de 50 personnes ont été tuées depuis le 27 février. Des enfants portaient des draps blancs maculés de peinture rouge pour protester contre la mort de six enfants tués lors de raids aériens.
"Nous ne reconnaîtrons jamais Israël, même s'ils assassinent tous nos dirigeants et tuent nos enfants", a déclaré un responsable islamiste, Khalil Al-Hayyah, dont l'un des fils a été tué.
A Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, où quatre enfants qui jouaient au football ont été tués par un missile, Fathi Hammad, un autre dirigeant, a affirmé que "160 000 Israéliens sont désormais menacés par les roquettes de la résistance". Une allusion au fait que la ville d'Ashkelon, située à 10 km et comptant 120 000 habitants, est désormais à la portée des katiouchas, en plus de Sderot où vivent 40 000 personnes.
Les autorités israéliennes se préparent à une intervention massive dans la bande de Gaza, estimant qu'elles n'ont plus le choix, comme l'a laissé entendre Ehoud Barak, le ministre de la défense.
Les raids se sont poursuivis dans la nuit du vendredi 29 février au samedi 1er mars, notamment à Jabaliya, le principal camp de réfugiés. Une fillette de 10 ans et son frère de 12 ans, ainsi qu'un troisième civil, ont été tués lors d'une attaque contre un combattant qui a également péri.


Michel Bôle-Richard



Aucun commentaire: