"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, mars 13, 2008

FAUX
Source : lenouvelobs.fr via l'Associated Press
en ligne le 29 février


Note de la Rédaction de DIASPORABLOG :
Depuis plusieurs semaines, des informations circulaient sur le net, à ntravers les mails que nous étaient envoyés. Nous aurions pu publier ces informations que nous recevions. C'est notre scepticisme qui nous a retenu. Jusque-là nous reconnaissons notre manque de perspicacité sur cette affaire. Toutefois, Notre suspicion sur ces ces informations avait trois explications plausibles, selon nous : aucune mise en cause n'avait été émise lors de la sortie en librairie de cette fausse authobiographie "SURVIVRE AVEC LES LOUPS", ensuite, l'auteure de cette surpercherie avait donné, à l'occasion de la sortie en salle de l'adaption de son livre, une interview au JDD qui nous paraissait sincère. Enfin, la polémique contre la véracité de cette histoire assez extraordinaire, reconnaisons-le, s'est mise en marche deux mois après la sortie du film réalisé par Véra Belmont. Raison suplèmentaire pour que nous soyons restés sur notre réserve jusqu'à ce que les informations que nous récoltions soient enfin confirmées.

Bernard Koch



"Survivre avec les loups":
Misha Defonseca avoue une supercherie


Dans une interview publiée vendredi par "Le Figaro", l'écrivain Misha Defonseca avoue que son best-seller "Survivre avec les loups" présenté comme un récit autobiographique et porté à l'écran par Véra Belmont, est une supercherie et qu'elle a inventé son histoire.
Misha n'est pas la petite fille juive de 8 ans partie à pied à travers une Europe en guerre pour retrouver ses parents aux mains de la Gestapo et qui réussit à survivre grâce à une meute de loups.
"Je m'appelle Monique Dewael, mais depuis que j'ai 4 ans je veux l'oublier", souligne Defonseca dans cet entretien où elle "demande pardon à tous ceux qui se sentent trahis".
Celle qui est devenue Misha Defonseca est catholique comme en atteste un extrait de registre de baptêmes de sa ville de naissance, Etterbeck en Belgique. Son père a été déporté non parce qu'il était juif, mais résistant.
"Mes parents ont été arrêtés quand j'avais 4 ans. (...) À part mon grand-père, j'ai détesté ceux qui m'avaient accueillie. Ils me traitaient mal. Je me sentais 'autre'. C'est vrai que, depuis toujours, je me suis sentie juive et plus tard, dans ma vie, j'ai pu me réconcilier avec moi-même en étant accueillie par cette communauté".
"Ce livre, cette histoire, c'est la mienne. Elle n'est pas la réalité réelle, mais elle a été ma réalité, ma manière de survivre", souligne encore Misha Defonseca qui assure que la seule qui ait profité de ce succès c'est son éditrice américaine Jane Daniel "qui a vu dans ma vie une mine d'or".
L'éditeur français Bernard Fixot se dit déçu: "c'est une nouvelle qui m'attriste beaucoup. J'ai publié la première édition de ce livre en 1995 quand j'étais président des Editions Robert Laffont. Je l'avais acheté à une éditrice américaine qui s'appelle Jane Daniel qui m'avait assuré que cette histoire était vraie", a déclaré Bernard Fixot sur RTL.
"C'est plus tard que j'ai racheté ce livre en achetant les droits mondiaux et en le vendant ensuite à Véra Belmont pour faire un film. Evidemment, étant moi-même persuadé que cette histoire était vraie. J'éprouve clairement deux sentiments: celui d'avoir été trompé et celui d'avoir une grande tristesse pour Misha elle-même", ajoute Bernard Fixot.
Traduit en 18 langues, "Survivre avec les loups" a ému des millions de lecteurs et attiré des milliers de spectateurs au cinéma. "Survivre avec les loups" réalisé par Vera Belmont totalise plus de 540.000 entrées après cinq semaines d'exploitation.



La plupart des informations qui circulaient sur cette supercherie avant qu'elle ne fasse la une des médias non-virtuels, étaient publiées sur le blog de Michele Goldstein, excellemment informé sur la mémoire juive. Vous pouvez retrouver tout ce qui se racontait sur cette affaire sur :

http://michelle-goldstein.blogspot.com/

Aucun commentaire: