NEWS
DISRAEL
MAGAZINE
Source : la newsletter d'Israël Magazine
distribuée le 3 mars
Barak Obama :
« Israël a le droit de se protéger »
C’est ce qu’a déclaré hier le candidat démocrate américain aux élections présidentielles Barak Obama. Ce dernier a souligné que les tirs de roquettes Kassam sur les villes israéliennes sont à l’origine de la vague de violence actuelle. « La violence dans la bande de Gaza est due à la décision du Hamas de lancer des missiles sur Israël », ajoutant qu’ « Israël avait entièrement le droit de protéger ses citoyens ». Mais Obama s’est également dit inquiet quant au sort des citoyens gazaouites. « J’appelle Israël à faire tout son possible afin d’empêcher qu’il y ait des morts au sein de la population civile, en se concentrant sur le Hamas, responsable de ces évènements ». Quant au secrétaire général de l’ONU Ban ki Moon, s’il a reconnu à Israël le droit de se défendre, il a néanmoins critiqué « l'usage disproportionné et excessif de la force qui a provoqué morts et blessures de tant de civils, y compris des enfants ». L’Union Européenne a, pour sa part, appelé les deux parties à cesser les hostilités. C’est dans ce contexte que la secrétaire d’Etat Condoleeza Rice se rendra demain en visite en Israël.
Et Guilad, dans tout ça ?
Emmanuel Altit et Stéphane Zerbib, les deux avocats français qui représentent la famille de Guilad Shalit en Europe, sont arrivés hier en Israël. (Le soldat détient également la nationalité française). Ils ont prévenu que la situation actuelle dans la bande de Gaza aurait des conséquences directes sur les négociations avec le Hamas en vue de la libération du soldat israélien détenu dans la bande de Gaza. « La situation de chaos qui règne dans la bande de Gaza et l’offensive de l’armée constituent un obstacle supplémentaire dans les efforts de négociations. Ils devraient rencontrer dans la semaine les dirigeants du Hamas dans la bande de Gaza afin de pouvoir avancer dans les pourparlers pour la libération de Guilad. Si les deux avocats considèrent que la libération du soldat constituerait aujourd'hui un miracle vu la situation actuelle, ils espèrent cependant voir le soldat de leurs propres yeux, et que cette rencontre avec les dirigeants du Hamas ait lieu . « Pour le moment, je ne peux dire si je suis optimiste ou non, a déclaré hier Noam, le père de Guilad, après avoir rencontré les deux avocats. Nous en serons plus mardi, après la conférence de presse au cours de laquelle ils nous feront part de leur programme »
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire