"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, mars 20, 2008

MUNICIPALES
FRANCE2008

DIASPORABLOG va suivre les élections municipales qui vont avoir lieu en France les 9 et 16 mars prochains d'une manière peu banale. Nous donnerons la parole à de nouveaux venus en politique. Des gens issus de la société civile, de toutes origines, citoyens à part entière de la France en mouvement, acteurs engagés de la vie sociale. De nouveaux visages, de nouveaux partenaires de la vie locale, mettant leur expérience du terrain au service de la société, du bien-être de chacun. Des nouveaux créateurs du mieux vivre ensemble avec dans leurs cabas, plein d'idées novatrices et salvatrices.
Nous donnerons donc la parole à ceux qui ne l'ont pas habituellement, à ceux qui apportent à la vie politique un nouvel air. Moins pollué.


Nous donnons pour commencer la parole à :

HASSIBA SANDRE*
Membre de la Liste UMP de St Denis



INTERVIEW


"VIVRE ENSEMBLE, C'EST POSSIBLE!"



Vous venez d'entrer sur la liste UMP qui se présente aux prochaines élections municipales à St Denis, ville forteresse du Parti Communiste Français depuis plus d'une cinquantaine d'années? Comment vous sentez-vous à quelques jours du premier tour? Comment se déroulent vos premiers pas dans la campagne?

Je soutiens avant tout, un homme, Xavier DUCOS-FONFREDE, une liste plurielle. Je soutiens ses valeurs républicaines, sociales sur le local. Quand on m' appelée, j'ai répondu favorablement,. Ils ont bien voulu m'accepter sans étiquette et avec ma sensibilité de gauche.
J'ai toujours soutenu davantage l'individu qu'une étiquette politique.
Xavier DUCOS-FONFREDE incarne la diversité, la modernité, dans le sens qu'il il conçoit qu'on ne peut pas faire, uniquement, de la politique de parti.
Les gens qui me reconnaissent dans ce que l'ai défendu depuis toujours, à savoir le combat pour l'égalité, la liberté de chacun. Le combat face aux exclusions, quel que soit ses appartenances, ses sensibilités, ses convictions.
Qu'est-ce qui vous a décidé à franchir ce pas?
Je ne suis pas quelqu'un qui réagit, mais qui agit. Le fait qu'on m'ait sollicité signifie qu'on reconnaît mes compétences dans le secteur sociale et le dialogue entre les peuples. C'est à ces titres-là que l'on m'a invité à rejoindre la liste UMP.. Pour mon engagement local auprès des citoyens de St Denis et sur, le plan national.


Vous êtes très active sur le plan social dans cette ville, capitale du 9-3, ville aux multiples facetes, quel est l'atout de votre liste sur ce point?

La diversité, pas simplement en terme d'origine, Elle s'inscrit dans la ,population de St Denis qui est inter-générationnelle et plurielle. Le combat de demain se fédérera avec tous les acteurs du bassin de l'emploi et de la formation. "L'offre de l' entreprise et le citoyen en recherche d'emploi ", comment donner une visibilé intelligente de la diversité. Il n'est psas normal que les entreprises accueillies sur notre ville ne priorisent pas les compétence et les talents des habitants en attente d'un emploi ou en devenir .


Battre le Parti Communiste à St Denis est vraisemblablement l'un des objectifs de la liste que vous représentez. Comment compte-t-elle s'y prendre? Quels sont ses arguments phare et ses principales propositions pour ameliorer la vie à St Denis?

Il ne s'agit pas de dire que rien n'a été fait dans cette ville. Il faut admettre que des choses ont été ralisées. Etre maire n'est pas un rôle facile à tenir. Parce que être maire, c'est un poste professionnel à plein temps. Il y a un vrai engagement. Maire c'est aussi un métier.Nous avons un projet de vie, un projet nouveau qui va libérer la ville de l'idée qu'un parti unique ne peut pas et ne doit plus être seul à prendre les décisions et à mener les actions. La responsabilité d'une ville comme St Denis, c'est de lui redonner toute la noblesse d'une ville populaire.


On connait, et vous l'avez justement rappelé au début de notre entretien, votre entière implication dans ce que l'on appelle aujourd'hui, le Vivre Ensemble, le dialogue des cultures. Qu'est-ce que vous pourriez apportter à l'équipe municipale partant de votre expérience sur le terrain? Quelles sont les solutions que vous préconniseriez pour votre ville dans ce domaine?

Je m'inscris dans la continuité de mon expérience, de mon champ d'actions. Je suis jugé comme atypique. Vivre ensemble, c'est possible, malgré nos différences. L'égalité n'est pas une formule plate. De ces différences, j'en fais des plus-values.
La question des mémoire est fondamentale. La Shoah, l'héritage de la colonisation, la guerre d'Algérie et son indépendance, ce sont des réalités reconnues par l'Histoire.
Ces différences qu'en est-il? Qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui ensemble, malgré la confusion dans l'Histoire.


Quel regard portez-vous sur votre ville St Denis, si chargée d'Hisoire de France? Ses points forts? Ses points faibles? Vos coups de coeur? Vos coups de gueule?

St Denis est ma terre! C'est le secret de ma vie...Sa diversité, son Histoire. Je suis fière de la Basilique des Rois de France, comme je suis fière de l'entreprise Christoffle. Je suis fière de cette école qui m'a appris le «je» et le «nous». Je ne conçois pas d'être seul. La citoyenneté, c'est le partage et le rassemblement des habitants de toutes les cultures.
L'idée d'être sur la continuité de ce que je fais, que je suis passé de l'autre côté de la barrière.
Cette idée de censure, aussi, m'insupporte. J'en profite ici pour rendre un hommage particulier à celui qui a créé LA VOIE ROYALE, On lui a retiré cette initaitive qui faisait courrir tous ensemble. On l'a exclu. Comme moi.
On était prêt à reprendre certaines de mes idées. On a manqué de reconnaissance à mon égard. .


Propos recueillis
par Bernard Koch



*Chargé d'insertion dans la lutte contre l'exclusion
Consultante dans le dialogue inter-culturel
Mariée, 42 ans, mère de deux enfants (18 et 13 ans)

HASSIBA SANDRE est l'une des intervenantes au colloque qu'organise l'association PAROLES DE FEMMES présidée par la journaliste Olivia Cattan, co-auteure avec Isabelle Lévy de "LA FEMME, LA REPUBLIQUE ET LA RELAGION" aux Presses de la Renaissance (en kiosque, cette semaine). Ce colloque aura lieu le mercredi 20 mars dans l'une des salles de l'Assemblée Nationale et a pour titre : « Le Printemps des Femmes ». Diasporablog y reviendra.

Aucun commentaire: