FRANCE2008
A plus de vingt-quatre heures du 1er tour des élections municipales en France, nous poursuivons notre initiative de vous faire entendre des voix nouvelles, qui entrent pour la 1ère fois dans le débat publique. Des voix de citoyens français, venant de tous horizons, profondement engagés dans la vie locale, sociale et politque. Qu'ils soient de gauche ou de droite, ils se rejoignent sur un point : le mieux vivre ensemble, le souci du bien commun.
Aujourd'hui, après Hassiba Sandré, co-listière de la liste UMP à St Denis (93), nous avons invité Louis-Mohamed Seye*, originaire du Sénégal, sociologue de son métier, conseiller municipal à Fontenay-sous-Bois dans le Val de Marne, membre du Conseil National du Parti Socialiste, en position éligible sur la liste d'Union de la Gauche de sa ville conduite par Jean-François Voguet, membre du PC, à venir s'exprimer, sur Diasporablog, sur ces municipales.
Monsieur Seye fait le point sur l'évolution des partis politiques français face à la présence sur leurs listes de personnalités issues de l'immigration, appelées aussi monde de la diversité.
L’heure de la diversité a commencé à sonner
Le Parti socialiste présentera 1000 candidats issus de la diversité. Ce qui est un progrès très important. Il fait preuve de volontarisme, même si il y a encore loin de la coupe aux lèvres. En attendant, certains socialistes issus de la diversité seront élus conseillers municipaux et d’autres feront partie de futurs exécutifs municipaux. Ce sera le cas dans de nombreuses communes et c’est aussi l’honneur du Parti socialiste. Il en sera ainsi à Fontenay-sous-bois : la liste d’union de la gauche « Fontenay pour tous » comprend dix Français d’origine étrangère dont quatre éligibles présentés par le Parti socialiste. Deux élus socialistes parmi ces quatre deviendront Maires-adjoints. Il en est de même pour la quasi-totalité des listes présentées par le PS à Paris et en région parisienne ainsi que dans les grandes villes et leurs banlieues. Cette montée en puissance de la diversité est de bon augure pour la démocratie française. La République reconnaîtra tous ses enfants et l’égalité des chances aura plus de sens, du moins en politique.
Nous espérons simplement que le grade de Maire-adjoint ne deviendra pas le plafond de verre des élus issus de la diversité.
Nos concitoyens sont prêts à accorder des responsabilités politiques aux Français issus de la diversité ; tous les sondages portant sur cette question de la représentativité nous le démontrent. Cette prise en compte de la diversité au sein des sections, des instances nationales et fédérales du Parti socialiste (puis parmi les élus de premier plan) sera l’un des enjeux du prochain congrès. Les réponses aux questions portant sur les inégalités territoriales, les solidarités, le développement durable viendront aussi de Français issus de la diversité. Leur arrivée au sein des dirigeants du PS est inéluctable.
C’est sur ces problématiques essentielles également pour l’évolution positive de notre modèle social d’intégration que se joueront les prochaines échéances électorales.
Il est grand temps de réagir devant les coups de boutoir de la droite et la politique de triangulation menée par Nicolas Sarkozy sur le terrain de l’intégration sociale, économique et politique des Français issus de la diversité. La Gauche en général et le Parti socialiste maîtrise mieux les cultures de l’immigration que la Droite. Ces acquis historiques, tout en permettant de lutter contre l’imaginaire colonial, doivent générer des choix, des comportements qui forgeront nos futures victoires politiques.
Louis Mohamed SEYE
Membre du Conseil national du Parti,
Délégué National à la Francophonie.
*-Titulaire d'un DEA en sciences sociales : Dynamiques comparées des sociétés en développement (Institut Maghreb-Europe, Paris 8)
-Doctorant en sociologie et prépare actuellement une thèse intitulée: Les modes d'intégration des Africains subsahariens en région Ile-de-France.
-Président de la Fédération Nationale des Associations Franco-Africaines (FNAFA): une association d'utilité sociale qui oeuvre pour le développement et mène des actions de Jeunesse et d'Education populaire.
-Membre du PS depuis 1998, élu conseiller municipal délégué à la Jeunesse en 2001.
-Nommé au conseil national en 2003, nommé Délégué national à la Francophonie en 2006.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire