"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, mars 20, 2008

BONNES
FEUILLES


LA FEMME, LA REPUBLIQUE, LA RELIGION
d'Olivia CATTAN et Isabelle LEVY
Editions Les Presse de la Renaissance











3è EXTRAIT
en ligne le 6 mars










Malek Chebel, auteur de nombreux ouvrages sur la sexualité en Islam dont le Kamasutra arabe explique « qu’un bon musulman ne se parfait spirituellement que s'il honore régulièrement son épouse en cherchant, si possible, à la satisfaire pleinement. Ce n'est pas un hasard si le Paradis de l'islam est hanté par les houris, ces jeunes femmes dont la virginité physique se reconstitue après chaque pénétration. Le texte sacré exprime à divers endroits et sans pudibonderie le désir, la passion et même la furie amoureuse. Rappelons-nous les divans recouverts de roses et les lits coquins dont parlent les mille et une nuits. On peut être un musulman fidèle, respectueux du Texte sacré, sans être ennemi de la jouissance charnelle ».
L’imagerie de la sexualité en Islam est double, il y a d’un côté les harems, les hammams, les règles du massage, les aphrodisiaques orientaux, le fantasme de Shéhérazade puis de l’autre côté la sexualité musulmane vue par les fondamentalistes avec leurs règles strictes de pudeur, leur haine de la nudité et de la chair.

Mais un des hadiths porte à la réflexion et à la controverse : « Vos femmes sont pour vous un champ de labour : allez à votre champ comme vous le souhaitez »1. Certains penseurs expliquent que ce verset exprime « une libéralisation de la sexualité », d’autres pensent qu’il témoigne de la légitimité des hommes musulmans à pouvoir « prendre leurs femmes sans leurs consentements ». La femme est encore réduite au rang d’objet sexuel. Seul le désir de l’homme est pris en compte.

Faire l’amour, dans le cadre légal du mariage hétérosexuel, reste un don de Dieu : « Il y a aumône dans l’œuvre de chair de chacun de vous », dit le Prophète. Mahomet lui-même aimait les femmes et affirmait « On m'a fait aimer en ce bas monde trois choses : les parfums, les femmes et la prière, qui reste la plus importante à mes yeux » ou encore : « La volupté et le désir ont la beauté des montagnes ».



1 Coran 2, 223





Aucun commentaire: