"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, mars 21, 2008

ATTENTAT
AJERUSALEM
Source : lemonde.fr avec l'AP, l'AFP et Reuters
en ligne et mise à jour le 7 mars à 7h 48


L'attentat de Jérusalem suscite
une grande inquiétude pour les discussions de paix


Un Palestinien a fait irruption, jeudi soir 6 mars, dans une école talmudique de Jérusalem-Ouest et ouvert le feu à l'arme automatique, tuant huit personnes et en blessant une dizaine d'autres, dont trois grièvement. L'agresseur, qui avait caché son arme dans un carton, est entré dans l'école à une heure où elle connaissait une grande affluence et il a ouvert le feu contre des étudiants dans la bibliothèque, ont rapporté la police et des témoins. Selon la police, la majeure partie des victimes ont entre 20 et 30 ans.

Le tireur, qui selon les médias israéliens venait de Jérusalem-Est, a agi seul et a été abattu par un officier de l'armée israélienne qui vit dans le quartier et a couru vers l'école après avoir entendu les tirs. La police avait parlé initialement de deux agresseurs dans cet attentat.
Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière commise en territoire israélien depuis l'attentat-suicide qui avait fait 11 morts et une soixantaine de blessés lors de la Pâque juive à Tel-Aviv, le 17 avril 2006. A Jérusalem, c'est le bilan le plus lourd dans un attentat depuis 2004.


MANIFESTATIONS DE JOIE À GAZA

L'attaque a été revendiquée par un groupe jusqu'alors inconnu, les "Kataëb Ahrar el-Jalil [Brigades des hommes libres de la Galilée]- Groupe du Martyr Imad Moughnieh et les martyrs de Gaza", selon la chaîne de télévision du Hezbollah libanais. Mais cette revendication est jugée peu crédible. A Gaza, Sami Abou Zouhri, un responsable du Hamas, a déclaré que son organisation "bénit l'opération héroïque de Jérusalem, qui est une réaction naturelle au massacre commis par les sionistes".
L'attentat a été salué par des manifestations de joie dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, où une récente offensive israélienne a fait plus de 120 morts, dont la moitié étaient des civils.

Cette attaque risque de compliquer encore les efforts déployés par la communauté internationale pour tenter de parvenir à un accord sur la création d'un Etat palestinien.
Cependant, les discussions de paix avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, qui a dénoncé l'attentat, se poursuivront, a fait savoir le ministère des affaires étrangères israélien.


RÉUNION D'URGENCE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ

Aux Nations unies, le Conseil de sécurité a tenu une réunion d'urgence. Les Etats-Unis ont tenté de faire adopter une résolution disant que les membres du Conseil de sécurité "condamnent dans les termes les plus fermes l'attentat terroriste intervenu le 6 mars 2008 à Jerusalem qui a tué ou blessé des dizaines de civils israéliens".
Mais la Libye, soutenue par plusieurs autres membres du Conseil de sécurité, a bloqué l'adoption du texte. Les Libyens voulaient inclure dans la résolution un passage condamnant la récente incursion israélienne dans la bande de Gaza. Le représentant permanent des Etats-Unis, Zalmay Khalilzad, s'y est opposé en disant que tuer des étudiants dans une école est différent de tuer des civils sans intention de le faire, comme c'était le cas à Gaza. Le représentant permanent de la Russie, Vitaly Tchourkine, a approuvé.


"ATTENTAT BARBARE ET MALFAISANT"

L'attaque a soulevé une large et forte réprobation dans la communauté internationale et une profonde inquiétude pour des discussions de paix déjà mal en point. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, qui a "condamné dans les termes les plus forts" un "attentat sauvage", s'est dit "profondément préoccupé par la menace potentielle que représente la poursuite des actes de violence et de terrorisme pour le processus politique", selon un communiqué.Le président américain, George W. Bush, a condamné lui aussi "dans les termes les plus forts possibles" un "attentat barbare et malfaisant". Il a indiqué dans un communiqué s'être entretenu avec le premier ministre israélien, Ehoud Olmert : "Je lui ai dit que les Etats-Unis se tenaient fermement au côté d'Israël face à ce terrible attentat."Londres, Madrid, Paris ont aussi condamné "avec la plus grande fermeté", selon les mots français. Paris, "malgré ces violences, qui sont aussi un attentat contre la paix, appelle à la poursuite de la négociation", a déclaré le ministre des affaires étrangères français, Bernard Kouchner, dans un communiqué.

Aucun commentaire: