BONNES
FEUILLES
LE COUP DE COEUR
DE DIASPORABLOG
"18 VOIX PUR UN REGARD. AUSCWITZ-BIRKENAU", à paraître aux Editions les Points sur les I, est un ouvrage collectif. Il se présente comme un journal établi tout au long d'une expérience qui, à l'aune de ce tollé général généré par l'annonce surprise, lors d'un dîner organisé par une importante organisation de la communauté juive française, d'un Président de la République, demandant au corps enseignant de fin de primaires d'enseigner la Shoah à leurs élèves, pourrait avoir valeur d'exemple autant pour la qualité de sa pédagogie dans un domaine aussi sensible que l'ensignement de la Shoah dans le milieux scolaire que pour les résultats obtenus par cette pédagogie. L'autre aspect plus que contructif en cette matière, qui mérite d'être méditer par tous, professionnels et non professionnels, c'est le public auquel s'est adressée cette expérience si peu conventionnelle et inhabituelle. Des élèves de première d'un Lycée technique du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine, venus d'horizon divers, de toutes origines, de toutes sensibilités religieuses. Le melting-pote bien de chez nous, vivement entraîné et porté par un professeur d'économie , Gilbert Moreau,"convaincu qu’il est du devoir d’un enseignant, quelle que soit sa discipline, d’avoir présent à l’esprit cette vérité ". "J’y voyais là, ajoute-t-l, une opportunité à saisir pour des élèves en série technologique dont les origines culturelles sont multiples et dans l’existence desquels le racisme a souvent très tôt pointé le bout de son nez".
Ce journal écrit à plusieurs mains se compose de deux partis : un mois d'atelier intensif sur l'Histoire de la Shoah (le régime nazi, les camps, la spécificité juive de ce génocide,...) préparation à la visite du camp d'Auschwitz-Birkenau et la visite du camp.
Deux étapes-clé donc, dans ce travail de mémoire : un avant la visite et un après. A chacune de ses étapes, la voix de l'élève retentit -18 en tout-, son coeur s'ouvre, et tout à coup son regard sur ce passé cruel, sans règle et sans moral, nu de tout humanisme se ravive et se tourne dans une seule direction : transmettre.
"18 VOIX POUR UN REGARD. AUSCHWITZ-BIRKENAU" un ouvrage capital, essentiel, à diffuser dans tous les établissements scolaires de France et de Navarre. Un outil pédagogique exceptionnel. La meilleure réponse qui puisse être donnée à la proposition du Chef de l'Etat et à ses détracteurs.
Bernard Koch
Tenant à rendre hommage à ces élèves qui ont manifesté de l'intérêt pour leur propre Histoire, nous publierons leurs noms à la fin de chaque extrait.
Ce livre qui sort la semaine prochaine, en vente que sur commande à l'éditeur, en voici quelques extraits qui vous seront dévoilés en deux autres épisodes.
Vendredi 28 septembre
Aujourd’hui notre professeur, monsieur
Moreau, nous a demandé ce
qu’évoquait pour nous le terme
holocauste.
Je ne sais pas ce que c’est même si
j’en ai bien une vague idée : un mot
plein d’horreurs. On a évoqué les
camps de concentration et
d’extermination. J’en ai déjà entendu
parler. Il me semble même me
souvenir d’un film sur ce sujet mais ça
fait longtemps. Notre professeur nous
propose de tenir un journal sur ce
thème : il nous faudra écrire tous les
jours quelques lignes pendant
plusieurs semaines. Il a le projet de
nous emmener en Pologne à
Auschwitz Birkenau.
Samedi 29 septembre
On m’avait déjà parlé des camps de
concentration mais je ne savais pas
trop s’il fallait tout croire. Quand j’étais
en troisième on a travaillé un peu
dessus mais, sans mentir, ça ne
m’intéressait pas.
Dimanche 30 septembre
Holocauste vient du grec et veut dire
« brûlé tout entier ». On dit aussi
shoah. J’ai fait des recherches sur
internet, c’est un terme hébreu
signifiant anéantissement. Les juifs
l’utilisent pour désigner l’extermination
de leur peuple par l’Allemagne nazie.
Pour moi c’est tellement stupéfiant.
Pourquoi ont-ils voulu supprimer les
juifs ? Pourquoi avoir cherché partout
en Europe et même au-delà des
enfants, des femmes et des hommes
pour les assassiner ? Chaque
personne a une origine, et alors ?
Ont participé à cet "apprentissage" de la Shoah
Albéri Kevin
Baradji Hawa
Benkhaled Imane
Bessière Pauline
Boukouiren Radija
Dahuron Manon
Dicko Ibrahim
Guemache Malek
Jourdan Charles
Martinez Michelle
Menvouta Bisse Saory Mery
Mfulu Bodjomo
Michel Mathilde
Ouanhar Idriss
Saavedra Philippe
Varenne Kevin
Villalard Aurélie
Wutezi Pauline
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
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