TOUS
ENSEMBLE
Source : lefigaro.fr via l'AFP en ligne le 26 février
Sitruk:
des produits juifs et musulmans
Le grand rabbin de France, Joseph Haïm Sitruk a évoqué à Marseille un projet commun avec les musulmans pour développer des produits alimentaires répondant à la fois aux critères religieux juifs et musulmans."J'ai en projet de tenter de faire quelque chose en collaboration avec les musulmans de France", a déclaré M. Sitruk à des journalistes à l'occasion d'une visite à Marseille, rappelant qu'un produit "cacher" répondant aux critères de la religion juive peut être consommé par des musulmans, mais qu'un produit "halal" conforme aux critères de l'islam ne peut être consommé par des juifs.M. Sitruk, ancien grand rabbin de Marseille, était venu rencontrer l'ensemble des présidents de communautés juives de la région.
Candidat à son quatrième mandat comme grand rabbin de France, il n'a pas caché sa proximité avec le président du Consistoire de Marseille Zvi Ammar, candidat de son côté à la présidence du Consistoire central pour succéder à Jean Kahn.Grand rabbin de France depuis 1987, M. Sitruk, âgé de 63 ans, s'est rétabli après un accident cérébral en 2001. Le poste est également brigué par le grand rabbin de la synagogue de la Victoire à Paris, Gilles Bernheim, né en 1952 et déjà candidat en 1994.Quelque 300 grands électeurs représentant les 240 communautés juives du pays doivent élire le 22 juin le grand rabbin de France pour sept ans et le président du Consistoire central pour quatre ans.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire