UNLYCEEISRAELIEN
FRANCOPHONE
PRIXDEXCELLENCE
Source : israelvalley.com en ligne
le 9 mai
LE LYCEE RENE CASSIN A JERUSALEM
LAUREAT DU PRIX ISRAEL
DE L'EDUCATION 2010.
Par MBA
Le sourire va être aux lèvres des élèves du Lycée René Cassin. C’est en fin d’après-midi, au Binianei Haouma, que le ministre de l’Education, Guidon Saar, remettra le Prix Israël de l’Education 2010 à Violette Guez, directrice du Lycée municipal René Cassin. Un prix bien mérité pour cet établissement qui a fait des principes humanistes du Prix Nobel de la Paix le socle de son action éducative.
Il est le 3ème Lycée au monde, France exclue, à porter ce nom, les deux autres étant en Norvège et à Madagascar.
Situé depuis 1971 dans le quartier de Ramat Eshkol, au nord-ouest de la capitale, fort de quelque 1200 élèves de différentes catégories socio-économiques, le lycée René Cassin fait partie du réseau des lycées de l’Alliance Israélite Universelle, quoique relevant du programme d’enseignement général du ministère israélien de l’Education.
En fait, le lycée René Cassin a pris la relève du lycée Crémieux, installé au centre-ville, et qui s’est trouvé quelque peu à l’étroit d’une part et, d’autre part, titillait l’appétit des promoteurs immobiliers en raison de son emplacement.
Dans les années trente du siècle dernier, on le sait moins, le lycée Crémieux a joué un rôle passif mais important dans la mise sur pied d’une force juive combattante, face aux Britanniques d’un côté et aux agressions arabes de l’autre… C’est dans son sous-sol en effet que, nuitamment, la Haganah tenait la cérémonie de réception de ses futurs membres. Le candidat y était conduit, les yeux bandés pour éviter toute fuite quant à l’emplacement, prêtait serment, recevait symboliquement son arme, puis était reconduit à la surface, le bandeau lui étant retiré à distance respectable.
Un exercice risqué quand même. A moins de cent mètres se trouvait le poste de police britannique, proche du Mahane Yehuda, le grand marché de Jérusalem.—
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
2 commentaires:
"Ramat Eshkol" c'est au dela de la ligne verte !
C'est une faute morale de decerner un prix a un tel etablissemnent violant les droits les plus elementaires de l'homme et du citoyen (que diraient Rene Cassin et Adolphe Cremieux ??)
J'appelle l'EU et les USA a faire pression sur les deux parties (ou au moins une) pour deloger ces colons sanguinaires
plus serieusement: "un lycee francophone..."
Francophone mon oeil, tout l'enseignement au Lycee Rene Cassin se fait en hebreu , et l'appentissage du francais comme langue etrangere n'y est pas obligatoire.
Enregistrer un commentaire