NUCLEAIRE
ISRAËLPOUR
LAPREMIEREFOIS
SURLASELETTE
Source : israelvalley.com en ligne
le 9 mai
Le mois prochain,
l'Agence internationale
à l'énergie nucléaire débattra,
pour la première fois publiquement,
de la capacité nucléaire israélienne.
Par
Mati Ben Avraham
à Jérusalem
L’un des axes de l’action politique internationale, menée par l’administration américaine, touche au nucléaire militaire. Barak Obama aspire à un monde, sinon débarrassé de l’épée de Damoclès atomique, du moins à un monde où celle-ci sera limitée et confinée dans des arsenaux sous haute surveillance. Y compris l’arsenal israélien et, vraisemblablement, le futur arsenal iranien: à défaut de l’empêcher, autant l’encadrer. Il n’est pas interdit de rêver…
Le mois prochain, l’Agence internationale à l’énergie nucléaire débattra, pour la première fois publiquement, de la capacité nucléaire israélienne. L’objectif : amener Israël à signer le Traité de Non Prolifération, qui impliquera l’ouverture de l’arsenal israélien aux inspecteurs de l’Agence.
A la grande satisfaction de la Ligue arabe qui a multiplié les démarches, depuis une bonne trentaine d’années, pour obtenir cette transparence. Mais qui s’était toujours heurté à un blocage américain.
Là réside aujourd’hui la nouveauté : l’administration américaine ne lève pas le petit doigt pour empêcher que le nucléaire israélien soit mis sur la sellette. Certes, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, en rentrant d’une série d’entretiens à Washington avec les plus hauts responsables de la Défense, a tenu des propos rassurants. Certes encore, Barak Obama en personne a affirmé que les Etats-Unis ne permettront aucune atteinte à la sécurité de l’Etat hébreu. Mais…
Mais, la question est de savoir ce que cache le revirement américain sur ce sujet ô combien sensible. Une forme de chantage, peut-être? L’air de dire : traînez donc les pieds tant que vous voulez sur le dossier palestinien, mais sachez que cela a un prix.
Cela dit, est-ce vraiment un mal que le monde, en général et les pays et mouvements islamiques radicaux qui prônent ouvertement l’anéantissement d’Israël en particulier, que le monde donc sache de quoi se compose l’arsenal nucléaire israélien, non pas tant sur le plan quantitatif que qualitatif ? Peut-être que le temps est venu de passer d’une force de dissuasion fantasmée à une force de dissuasion ancrée dans le concret.—
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire