PASSERELLE
Source : lemonde.fr avec l'AFP
en ligne le 2 décembre
La Syrie suspend sa coopération
avec la France sur la crise libanaise
La Syrie a répondu, mercredi 2 janvier, à l'annonce par Nicolas Sarkozy dimanche au Caire, que la France interrompait ses contacts avec Damas jusqu'à l'élection d'un président de consensus au Liban. "La Syrie a décidé de cesser sa coopération avec la France sur la crise libanaise", a déclaré le ministre des affaires étrangères Walid Mouallem.
Lors d'une conférence de presse à Damas, il a accusé la France de faire porter à la Syrie et à l'opposition libanaise la responsabilité de l'échec de sa propre médiation. "Il semble que les Français veulent imputer à la Syrie leur incapacité (...) à trouver une solution à la crise", a-t-il déclaré. Avant de dénoncer un paradoxe :"D'une part, on demande à la Syrie de ne pas intervenir au Liban et d'une autre, on lui demande d'utiliser son influence sur ses alliés libanais.""Ce que nous avons dit aux Syriens, c'est que nos contacts politiques prenaient fin jusqu'à ce que la Syrie démontre sa bonne foi et qu'un président de large rassemblement soit élu au Liban", a réagi, à Paris, la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Pascale Andréani.
Le Liban est privé de président depuis la fin novembre en raison d'un conflit entre la majorité soutenue par l'Occident et l'opposition, proche de Damas et Téhéran. Le Parlement a échoué à onze reprises à désigner un successeur au président Lahoud. Une douzième tentative est prévue le 12 janvier.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire