"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, janvier 18, 2008


PASSERELLE
Source : la newsletter de France.2
diffusée le 18 janvier


LES VOEUX 2008 DE NICOLAS SARKOZY
AUX CORPS RELIGIEUX

Lors de ses voeux aux corps religieux français, Nicolas Sarkozy a réaffirmé jeudi soir son attachement à la laïcité


Recevant les dirigeants des 6 principales confessions, le président a tenté de calmer la polémique suscitée par ses récents discours de Rome et de Ryad sur la religion.Selon son porte-parole M.Martinon, "il a réaffirmé son attachement au principe de la laïcité, (...) principe de respect de toutes les croyances et non combat contre les religions".
"Nul ne doit plus avoir de raison aujourd'hui de se sentir blessé par la laïcité", a-t-il poursuivi, selon David Martinon, tout en faisant un parallèle entre fait religieux et Lumières. "Tous ceux qui sont attachés à la République, à son idéal, devraient s'efforcer de défendre les valeurs de diversité, de tolérance et de compréhension", a-t-il souligné. "Dans la République apaisée et fraternelle que souhaitent les Français, tous ceux qui ont des convictions philosophiques, morales, religieuses, devraient avoir à coeur de faire preuve de respect pour les convictions qu'ils ne partagent pas."Le 20 décembre, lors d'une cérémonie où il était devenu chanoine de Saint-Jean-de-Latrand, à Rome, il avait évoqué les "racines chrétiennes de la France", prôné une "laïcité positive" mais fait aussi l'éloge de la foi, gage d'espérance à ses yeux.Jeudi matin, lors de ses voeux aux Forces de la Nation, Nicolas Sarkozy avait fait allusion à la polémique suscitée par ses propos antérieurs. "Je sais qu'on m'accuse beaucoup de trop m'intéresser à la religion mais je pense qu'on peut respecter ceux qui veulent aller à la messe et ouvrir les bibliothèques le dimanche. Ce n'est pas absolument contradictoire", a-t-il estimé. "Je ne mets pas en cela gravement en cause la laïcité".

Selon Mgr André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, les dignitaires religieux invités à l'Elysée - dont, pour la première fois, le président de l'Union bouddhiste de France Olivier Wan Gehn - ont discuté avec le chef de l'Etat de ses discours et de "la manière dont il envisageait une laïcité ouverte". Ils ont aussi parlé d'un projet de participation des églises au Conseil économique et social, a précisé le Pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, pour qui le débat actuel sur la laïcité fait "beaucoup de bruit pour rien".Etaient également présents, le président du Conseil français du culte musulman, Dalil Boubakeur, le Grand rabbin de France, Joseph Sitruk, et le métropolite grec orthodoxe Adamakis Emmanuel. Tous se sont dit satisfaits de leur entretien avec le chef de l'Etat et des discours de Rome et de Ryad.

Aucun commentaire: