GAZA
Source : lemonde.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 24 janvier
Le Hamas montre l'incapacité d'Israël
à dompter Gaza
par Adam Entous
JERUSALEM (Reuters) - Les islamistes du Hamas ont démontré l'incapacité d'Israël à mettre au pas la bande de Gaza en déverrouillant la frontière avec l'Egypte et en transformant le blocus israélien en désastre pour l'image de l'Etat juif.
L'objectif affiché d'Israël en resserrant la semaine dernière l'étau autour de Gaza était de faire cesser les tirs de roquettes des activistes palestiniens qui sèment la panique parmi la population juive vivant en lisière du fief du Hamas.
Mais devant le tollé international suscité par la crise humanitaire dans l'étroite bande côtière où s'entassent un million et demi de Palestiniens, Israël a dû faire machine arrière.
Dans le même temps, les activistes du Hamas ont fait sauter le mur métallique de six mètres de haut construit par Israël pour séparer Gaza de l'Egypte au niveau de Rafah, offrant aux Gazaouis une bouffée d'oxygène après plus de six mois de siège.
Aujourd'hui, l'électricité est revenue à Gaza, ses habitants vont et viennent par milliers à la frontière égyptienne et le chef du Hamas en exil jure que les tirs de roquettes se poursuivront.
L'Etat juif est tombé dans le piège du Hamas, estime Danny Ayalon, ancien ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis. "C'est un échec retentissant et une catastrophe en termes d'image. De plus, nous avons perdu notre pouvoir de dissuasion pour la prochaine fois."
"LE PRETEXTE QUE LE HAMAS CHERCHAIT"
Alors que l'Occident avait jusque-là fermé les yeux sur les mesures d'isolement prises par Israël depuis le coup de force du Hamas à Gaza, en juin, le spectacle de ce territoire surpeuplé plongé dans le noir a été la mesure de trop.
Selon Mouine Rabbani, de l'International Crisis Group, Israël a donné au Hamas "le prétexte qu'il cherchait" pour briser le siège.
Les milieux autorisés israéliens minimisent les derniers développements, soulignant que "si la situation peut sembler avoir empiré à première vue, Israël n'a pas perdu le contrôle de sa propre frontière".
Le général en retraite Shalom Harari, de l'Institut de lutte antiterrorisme de Herzliya, près de Tel Aviv, assure que la victoire du Hamas est de pure propagande et qu'elle aura pour avantage de contraindre l'Egypte à agir dans le sens souhaité par Israël.
Israël a récemment accusé l'Egypte de ne rien faire pour empêcher le trafic d'armes à sa frontière avec Gaza et verrait avec une certaine satisfaction l'afflux des Gazaouis en territoire égyptien contraindre les autorités du Caire à agir.
"Depuis des mois, Israël tire la sonnette d'alarme en disant aux Egyptiens: 'Attention, vous jouez avec le feu!', aussi ne suis-je pas sûr qu'Israël soit mécontent de ce qui se passe", confie David Makovsky, chargé du Proche-Orient au sein d'un institut de recherche de Washington.
ISRAEL VEUT COUPER LES PONTS
"L'idée est d'obtenir que l'Egypte assume un minimum de responsabilités pour ce qui se passe à sa frontière et peut-être même la responsabilité de Gaza", estimé Makovsky.
Un responsable militaire israélien a confirmé jeudi que l'Etat juif souhaitait que l'Egypte fournisse désormais les services et marchandises de base à Gaza et accueille les organisations humanitaires qui s'occupent du territoire.
"De facto, les Palestiniens de Gaza dépendent de plus en plus de l'Egypte pour leurs besoins et c'est ce que nous voulons", a-t-il confié à Reuters, en faisant part d'un désir israélien de couper les ponts avec le territoire.
La fermeture de la frontière était censée miner le soutien des Gazaouis au Hamas et préparer le terrain au rétablissement de l'autorité du président Abbas à Gaza, faisait valoir Israël aux responsables occidentaux.
Le mouvement islamiste est maintenant en mesure d'utiliser la situation à la frontière pour contraindre l'Egypte à conclure avec lui un accord bilatéral sur le fonctionnement futur du point de passage de Rafah, sa seule issue de secours face au blocus israélien.
Le Hamas est probablement convaincu que, désormais, il va être "politiquement impossible pour l'Egypte de le refermer de force", estime Mouine Rabbani.
Version française :
Marc Delteil
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire