"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, janvier 09, 2008

DEBATTONS

Dans la dernière lettre du Consistoire de Paris, le Président de cette importante insitution de la communauté juive de France, Joël Mergui relance le débat qui agite déjà, le rabbinat en Israël, sur cette omniprésence des nouvelles technologies, Internet en particulier, dans notre univers quotidien et les questions qui se posent au judaïsme. Quelles réponses les Rabbins apportent-ils à cette déferlente du modernisme? Comment en tant que juif observant s'en accommoder? Ou pas? Quelles recommandations, les responsables religieux, toutes sensibilités confondues, font-ils, pour se libérer de ce joug?

Nous reproduisons intégralement la contribution à ce débat du Président du Consistoire de Paris en espérant qu'il trouvera très vite un prolongement dans l'hexagone et qu'il fera réagir aussi bien les tenants d'une ligne répressive contre cet "ange" dominateur que les onconditionnels.




INTERNET ET NOUS
parJoël Mergui*

Un débat oppose actuellement au sein de la société israélienne un certain nombre de rabbins sur le fait de savoir si on doit autoriser totalement et sans le moindre contrôle l’utilisation de cet outil qui s’appelle Internet. Il s’agit là d’un débat sérieux en ce qu’il concerne chacune et chacun d’entre nous qu’il soit responsable de communauté, éducateur ou simplement chef de famille. De plus, il nécessite et requiert de notre part une sérieuse réflexion et un sens aigu de notre responsabilité. Nul n’ignore plus les dérives auxquelles la Toile expose aujourd’hui des âmes innocentes, des enfants et des adolescents qui se trouvent soudain confrontés là – sans qu’ils l’aient voulu - à ce que la société charrie comme bassesses et comme violences de toutes sortes. Qu’il s’agisse de sites négationnistes ou encore de sites où la pornographie s’expose sans pudeur et sans décence.
Des rabbins ont attiré l’attention sur le danger que la fréquentation d’Internet représente. Nous comprenons naturellement ces prudences et ces réticences. Mais comment refuser cet outil devenu aujourd’hui international ? Comment nous couper de nos enfants en leur interdisant d’avoir recours à l’une des dernières révolutions scientifiques ?

... la vérité nous oblige à convenir également qu’Internet est devenu en même temps le moyen le plus important d’avoir accès à la connaissance, à la culture et à l’étude de la Torah ...
Sans compter que la vérité nous oblige à convenir également qu’Internet est devenu en même temps le moyen le plus important d’avoir accès à la connaissance, à la culture et à l’étude de la Torah. On sait que nombre de sites – et parfois d’excellents - lui sont désormais consacrés. On peut, via ce média, recevoir partout dans le monde des cours de Torah, se renseigner sur toutes les questions – notamment de halakha - que pose par exemple le monde moderne à l’être juif. Des groupes d’étude en temps réel et on line sont disponibles sur la Toile.
Ce qu’il nous faut donc c’est tout faire pour que nos enfants – c’est naturellement d’abord à eux que nous pensons – n’utilisent cet outil qu’à bon escient et sous une stricte surveillance afin qu’ils en tirent le meilleur bénéfice. De plus, il ne s’agit pas de laisser nos enfants consacrer leur temps de loisirs exclusivement à surfer sur la Toile. La véritable étude passe par l’échange entre parents et enfants, par la transmission entre l’élève et son éducateur. Nous sommes et nous restons le peuple du livre même si Internet est devenu un ogre qui dévore tout autour de lui. La résistance juive passe aujourd’hui également par là : nous ne refusons pas le recours à Internet. Mais nous ne voulons pas devenir ses esclaves. Nous devons apprendre à lui fixer des limites, aussi bien dans le choix des sites que dans le temps qu’on lui consacre . Nous devons apprendre ( et surtout enseigner à nos enfants ) à le mettre à la disposition de notre développement éducatif, culturel et moral.
Bref, nous devons le dominer si nous ne voulons pas qu’il nous domine et qu’à terme il annihile l’essentiel de notre personnalité.


*Président du Consistoire Israélite de Paris

Aucun commentaire: