PASSERELLE
Source : la newsletter d'InfoliveTV
diffusée le 2 décembre
Les Etats du Golfe Persique se préparent
en vue d’une confrontation militaire
entre les Etats-Unis et l’Iran.
Les agences de renseignements occidentales ont reportées qu’à la suite de la conférence d’Annapolis, les états du Golfe ont décidé de renforcer leur coopération sécuritaire en vue d’une éventuelle confrontation militaire qui opposerait les Etats-Unis à l’Iran. Au début du mois de décembre, tous les états du Golfe membres du Conseil de Coopération ont prévus de se rencontrer. La réunion, sous la présidence de l’Arabie Saoudite, comprendra les états du Koweït, Qatar, Oman, Bahreïn et les Emirats Arabes Unis. La menace iranienne a conduite le Conseil de Coopération des Etats du Golfe à décider d’un certain nombre de préparatifs et de mesures à appliquer :
I)Les états du Golfe ont décidés d’étendre leurs accords de coopération militaire, nommé « Dara Al Jizirah », et d’ajouter à la coopération entre forces terrestres déjà existante une coopération des forces navales et aériennes. Les états du Golfe devront cependant continuer de compter sur la protection de l’armée américaine tant que leur coopération militaire ne sera pas complète. Une décision finale à ce sujet devrait être prise à l’issue du sommet à venir.
II)Le processus historique de maintien de la paix entre le Qatar et l’Arabie Saoudite, à l’initiative du Qatar, sera reconduit, étant établi qu’il est d’un intérêt commun de renforcer la coopération sécuritaire, agissant de manière dissuasive contre l’Iran.
III)L’Arabie Saoudite a intensifiée ses efforts afin de développer son arsenal militaire, avec un accent particulier sur le développement des ses forces aériennes et de son système de défense aérien.
IV)L’Arabie Saoudite est engagée dans un processus visant à établir une force de sécurité spéciale ayant pour but de protéger ses installations pétrolières. Jusqu'à présent, 5.000 soldats ont été recrutés et reçoivent un entraînement auprès des forces militaires américaines. Cette force de sécurité spéciale sera composée de 35.000 hommes, et entraînée pour défendre les installations pétrolières saoudiennes contre toute éventuelle attaque iranienne.
V)L’Arabie Saoudite se prépare à investir plus d’un milliard de dollars dans l’année à venir, pour ériger une barrière pourvue des plus récents atouts technologiques le long de sa frontière avec l’Irak. Cette décision a été prise à la lumière des récentes et pessimistes conclusions dressées par l’Arabie Saoudite quant à la possibilité de stabilisation de la situation en Irak. 02/12/2007
Yoni Ben Menachem
Directeur de l'Autorité Israélienne de Radiodiffusion.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire