Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
samedi, décembre 08, 2007
PASSERELLE
Source : la newsletter d'Evène.fr
diffusée le 8 décembre
LE PHENOMENE BOB DYLAN
Le maître à jouer
Après la page, la pellicule. Après l'encre, la caméra. Après le livre de François Bon, le film de Todd Haynes. Noyé dans le bouillonnement intellectuel et commercial des innombrables spécialistes es Dylan, les deux hommes auraient-ils percé le secret du barde aux lunettes noires ?
Deux ans de réflexion
Une énième compilation, un recueil d'interviews, un DVD, une biographie, un long métrage et sa bande originale. Et pourtant, Bob Dylan est bien vivant. Plus que l'expression d'une reconnaissance post-mortem prématurée, ce fourmillement de projets témoigne plutôt des interrogations qu'il ne cesse de susciter. Aurait-on si peur de perdre le mythe que l'on s'acharne ainsi à enfermer son essence ? A en archiver les phrases et les mots ? A en décortiquer les attitudes et les souffles ? Et cette multiplication des supports ne trahit-elle pas justement notre incapacité à saisir le personnage ? Pourquoi un tel acharnement à le comprendre de son vivant ? Peut-être nourrit-on l'espoir d'une réaction. De voir s'esquisser un semblant de réponse aux innombrables questions délibérément laissées en suspens par l'intéressé. Voilà des années que dylanophiles et dylanologues s'acharnent à décrypter la légende. Un puzzle dont Dylan prend un malin plaisir à entremêler ou dissimuler les pièces. Depuis la parution en 2005 de ses 'Chroniques', il est "venu déranger la place des meubles qu'on croyait bien en ordre" explique l'écrivain François Bon. Un travail autobiographique magistral tant par ses "absences" savamment ordonnées que par les détails inédits qui y sont dévoilés. "Un assemblage magnifique et unique après lequel est apparue toute une vague de nouveaux matériaux". Reste que deux années auront été nécessaires pour digérer ce nouveau corpus. Deux années d'analyses et de recoupements pour tenter de s'approcher encore un peu plus du phénomène Dylan.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire