"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, décembre 07, 2007

COUP
DOEIL sur...



VIVEMENT DIMANCHE

l'émission hebdomadaire
de Michel Drucker

DIMANCHE 9 SEPTEMBRE

INVITEE :
SIMONE VEIL

DIASPORABLOG Y ETAIT



A la fin de l'enregistrement de l'émission exceptionnelle ce jour-là marqué par la présence de Madame Simone Veil, un petit garçon portant la kipa et de longues pattes bouclés, celles qu'arborent les Juifs religieux s'avance à petis pas, timidement, accompagné vers Michel Drucker, maître de cérémonie, et lui dit : "joyeux Hanouca!". Cet enfant faisait parti des 300 personnes conviées par la production à venir assister à cet enregistrement.

Cette après-midi qui restera longtemps gravé dans les mémoires se terminera comme elle a commencé dans l'émotion.

Ce numéro de VIVEMENT DIMANCHE, suivi de sa seconde partie en début de soirée, sera diffusé ce dimanche 6 décembre à partir de 13h 20, est entièrement consacré à l'évocation de l'extraordinaire destin d'une femme hors du commun, Simone Veil, à l'occasion de la sortie en librairie de sa biographie*.

L'émotion tout au long de l'émission est palpable entre l'animateur-producteur, venant lui aussi de publier sa propre histoire** et son hôte de marque. Il y a chez Michel Drucker, lui qui, après avoir accueilli tout ce que la planète compte en célébrité de tous genres, rêvait de réaliser son émission-phare du dimanche après-midi autour de cette dame depuis neuf ans, comme une espèce de retenue. Un respect intense.

L'émotion est d'autant plus forte que les deux souvenirs, celui du présentateur le plus populaire de France et de la rescapée du Camp d'Auschwitz la plus respectée, vont vite finir par se rejoindre au cours de cet échange. Au coeur donc de cette émission que plus de 5 millions de spectateurs verront dimanche, la mémoire juive. Un album de souvenirs égrénés au fil des minutes, tous plus bouleversants les uns que les autres revenant sur une des périodes les plus tragiques que la France ait connue durant son Histoire, pendant laquelle plus de 75 000 juifs ont été arrêtés, parqués, puis jetés dans les wagons plombés en partance pour les camps de la mort. Bien sûr, tous n'étaient pas "collabos". Une poignée de Français, les Justes, on les a appelés plus tard, ne se sont pas résignés à voir cette situation inhumaine perdurer. Ils se sont dévoués corps et âmes, à leurs risques et périls, à épargner à certains de leurs compatriotes juifs une fin sans nom. De tout cela on en parle, mais en parle aussi de ceux qui ont réussi à s'échapper de l'enfer de la mort. Une partie de la famille de Madame Veil et le papa de Michel Drucker, médécin apprécié de village, plus tard, il sera médecin du Camp de Drancy, dont il rend un vibrant hommage dans son livre.

Enfin, l'émotion vient aussi de la famille Veil -Antoine, le mari, Jacques et Pierre-François, les deux fils- que le maître-céans a réussi à réunir autour de cette mère réservée, pudique, digne, saluée sentimentalement par les siens. Pour la première fois ensemble devant les caméras.

Viendront la rejoindre tout au long de ce VIVEMENT DIMANCHE prolongé d'un VIVEMENT DIMANCHE PROCHAIN deux émissions d'exception, plein de chaleur et d'humanisme, Carole Bouquet, Jean-Michel Jarre, sans oublier l'inoubliable Danièle Darrieux, vive, gaillarde, espiègle pour ses 90 ans.

La partie variété, Michel Drucker l'a voulue conforme à l'esprit de l'émission. Coup de pouce à la chanteuse israélienne Yaël Naïm.

Un grand moment de télévision.


Bernard Koch


* Une vie
Editions Stock


** Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi?
Editions Robert Laffont



L'AVIS
DE...

DANIEL THEAULT*
Chanteur antillais

Moi, d'origine antillaise, j'ai eu l'honneur d'être invité par l'auteur ( et ami ) de ce blog à participer à l'émission "vivement dimanche ", spécialement consacré à Madame Simone Veil , en tant que spectateur. J'ai été très attentif à ce qui a été dit, car cela m'a interpellé, en raison de mes origines. Si il y a un point commun, c'est la souffrance qu'ont enduré ces deux peuples, les Noirs et les Juifs.

Que cela ne se reproduise plus jamais!

Daniel THEAULT


*Vous aimez les Antilles? Diasporablig vous invite à vous rendre sur le blog de Daniel Théault http://www.infos-antilles.over-blog.com/

et à voir son clip PA OUBLIE LA BIGUINE sur notre site en page COUP DE POUCE daté du 5 décembre ou si vous préférez :
http://diasporablogj.blogspot.com/2007/11/coup-depouce.html#links

Aucun commentaire: