"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, décembre 08, 2007

VOYAGE,
VOYAGE


AUTOUR DU NOUVEL AN CHINOIS 2008
A TRAVERS LES COMMUNAUTES JUIVES


" Aperire terram gentibus"
Ouvrir la Terre aux Nation.

A quelques mois des Jeux Olympiques de Pékin, Frédéric et Jonathan Viey ont plaisir à vous accompagner sur les routes fabuleuses de la Chine à la recherche des Communautés Juives. Alors bienvenus sur ces chemins qui menèrent les Enfants de Jacob chez les Fils du Ciel via la Route de la Soie juste après la chute des Ecoles talmudiques babyloniennes. L’histoire nous fait dire que l’Empire du Milieu n’a pas été un asile ou un refuge pour les communautés, bien au contraire !!! Et, pour commencer ce périple et y découvrir ses multiples splendeurs, notons les propos de Jan Myrdal concernant l’installation des juifs en Chine et des Juifs sinisés: ".... Il n'en est pas allé des chrétiens comme des juifs de K'ai-fong. A l'époque de la dynastie des Han, des juifs sont en effet venus en Chine. Arrivés à Kachgar avec les caravanes, ils se sont répandus en Chine comme commerçants. Plus tard, le commerce étant devenu florissant et les routes plus sures, de nouvelles familles sont venues. Isolé au cours de périodes perturbées ou de répression, le groupe juif de l'ouest régresse ensuite. Mais en 1163, soixante dix familles juives de Kaifeng y construisirent une synagogue, et en 1386 le premier empereur de la Dynastie Ming donna à la Communauté juive des terres dont elle serait propriétaire à perpétuité. En 1938, il existait encore à K'ai-fong une poignée de personne qui savaient qu'elles étaient "différentes" de leurs voisins. Mais de la langue et de la religion hébraïque, il ne restait rien. Les juifs étaient depuis longtemps assimilés par la société tolérante car ces juifs, eux, ne s'occupaient pas de convertir". Un autre voyage, vous fera, je l’espère visiter Kaifeng située dans la province du Honan où vivent encore des descendants dont un des rameaux s’est installé dernièrement en Israël.

Fêter le Nouvel An en Chine est un événement exceptionnel. C’est le début du Printemps et il faut réveiller le dragon qui sommeille dans les gouffres sous-marins. C’est pour le tirer de sa léthargie qu’éclatent les pétards du nouvel an et que s’allument les lumières multicolores de la fête des Lanternes. Aussi à Shanghaï, sur les bords du Whampo ou dans la vieille ville chinoise, vous assisterez à la ‘’Danse du Dragon’’ et à ses multiples défilés poursuivis par les cris de joie des enfants.

La Chine nouvelle vous étonnera plus particulièrement Shanghaï qui est la fenêtre ouverte sur l’Occident. Si l’Empire du Milieu est le pays de Confucius et Lao Tzeu, vous marcherez aussi sur les pas de grands initiés : Bouddha, Moïse, Nestorius, Mani, Zarathushtra, Mahomet et de la fondation des grands Empires.

Bonne route et bon séjour .......

Nessia Tova.
Frédéric et Jonathan Viey

Pour tout renseignement :
Frédéric Viey :
06 64 46 53 08
Email : fviey@hotmail.fr



LE NOUVEL AN CHINOIS

Les trois grandes fêtes chinoises sont liées au temps. En effet, en Chine, trois fêtes sont incontournables. Toujours fixées par le calendrier traditionnel, il s’agit, par ordre d’apparition dans l’année, de : la Fête du Printemps (le Nouvel An chinois ou Guonian) qui a lieu le premier jour du premier mois lunaire ; la fête du Double Cinq, appelée aussi Fêtes des Bateaux Dragons, qui a lieu, comme son nom l’indique, le cinquième jour du cinquième mois lunaire ; la Fête de la Mi-automne, appelée aussi Fête de la Lune, qui a lieu le quinzième jour du huitième mois lunaire.
La semaine précédant le nouvel An, les chinois organisent une cérémonie d'adieu pour le Génie du Foyer (l'un des cinq génies que les chinois vénèrent). D'après les croyances, en effet, il doit faire un long voyage pour présenter, comme chaque année, les bonnes et mauvaises actions de la famille à l'Empereur de jade. Alors, pour espérer la clémence du Génie, les chinois déposent des aliments (plutôt collants, comme des bonbons) devant l'image du Génie, en espérant l'empêcher de dire du mal.
Les Chinois aiment aussi afficher des souhaits un peu partout dans la maison sur du papier rouge, couleur symbolique de la chance. C'est aussi le moment de rendre visite aux défunts de la famille et de placer l'image du nouveau Génie du Foyer en cuisine.
À l'heure du réveillon, le dîner ne peut commencer que lorsque toute la famille est présente (des places vides à valeur symbolique sont réservées aux membres ne pouvant assister au repas). Le repas est généralement copieux et comporte souvent les mêmes plats symboliques : un pour assurer la santé, l'autre pour les études, etc.
La coutume veut que les anciens offrent aux enfants des enveloppes rouges contenant de l'argent. Ils sont censés donner chance toute la nouvelle année !
Pour conclure tout cela, la célèbre danse du dragon (qui représente Noblesse, Bravoure et Chance) est exécutée.

Retrouver le programme complet de ce voyage merveilleux sur
WWW.CULTUREJANDCO.ARTBLOG

Aucun commentaire: