PASSERELLE
Source : L'EXPRESS.FR via l'Agence Reuters
en ligne le 23 novembre 18h 43
Les Saoudiens seront présents à Annapolis,
les Syriens attendent.
Le chef de la diplomatie saoudienne a indiqué vendredi qu'il participerait le 27 novembre à la conférence organisée à Annapolis (Maryland) pour relancer des pourparlers de paix sur le conflit israélo-palestinien, ce dont Israël et Washington espèrent des retombées favorables.
La participation saoudienne à la conférence d'Annapolis peut placer le président palestinien Mahmoud Abbas en meilleure position pour obtenir un accord, en permettant au Premier ministre israélien Ehud Olmert de le présenter dans son pays comme la promesse d'une paix plus large avec le monde arabe.
La Syrie, adversaire de longue date de l'Etat juif, a annoncé vendredi que les Etats-Unis avaient accepté d'inscrire la question du Golan à l'ordre du jour d'Annapolis, mais en ajoutant qu'elle déciderait de sa participation éventuelle lorsqu'elle recevrait le programme des discussions.
"Les Etats-Unis ont confirmé que le dossier syro-israélien serait intégré", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Walid al Moualem, cité par l'agence syrienne de presse. "La Syrie décidera de participer ou non (à la réunion) à la lumière du programme qu'elle recevra."
Le gouvernement de Damas a indiqué à plusieurs reprises qu'il ne prendrait part aux discussions du Maryland que si le plateau du Golan, occupé depuis 1967 et annexé à Israël en 1981, figurait à l'ordre du jour.
Le prince Saoud al Fayçal, chef de la diplomatie saoudienne, a quant à lui déclaré à la presse au Caire: "Le groupe arabe de suivi sur la paix a décidé d'accepter l'invitation à la conférence de paix d'Annapolis sur le Proche-Orient au niveau ministériel pour étudier le processus de paix."
Comme on lui demandait si Ryad y serait aussi présent au niveau ministériel, il a fait un signe affirmatif de la tête mais n'a pas précisé s'il serrerait la main à son homologue israélienne, Tzipi Livni.
"OCCASION HISTORIQUE", DIT ABBAS
"Nous ne souhaitons pas nous prêter à une démonstration théâtrale (...) Nous partons dans un esprit de sérieux et espérons rencontrer le même sérieux (...) Nous n'allons pas là-bas pour serrer la main à qui que ce soit, ni pour étaler des sentiments que nous n'éprouvons pas", a-t-il dit.
Le prince Saoud s'exprimait lors d'une conférence de presse qui clôturait une réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe visant à coordonner les positions des différents participants avant la conférence d'Annapolis.
Il est difficile de savoir si la conférence permettra de traiter en profondeur les grandes questions - délimitation des frontières, sécurité, colonies, statut de Jérusalem et sort des réfugiés palestiniens - qui ont fait échouer de précédents pourparlers.
Israéliens et Palestiniens ont peiné à s'entendre sur un document commun qui aborderait en termes généraux les principaux enjeux. L'Egypte a noté qu'on ne pouvait pas savoir si un tel document serait prêt d'ici à mardi prochain.
Miri Eisin, porte-parole du gouvernement israélien, s'est réjouie de la participation de Ryad, qui n'entretient pas de relations diplomatiques avec l'Etat hébreu, ajoutant qu'Israël souhaitait aussi la présence de la Syrie.
Elle a noté que la conférence porterait avant tout sur le dossier israélo-palestinien mais que celui-ci pourrait donner lieu à l'exploration d'autres voies.
Moualem a déclaré à des journalistes au Caire que des pays arabes avaient demandé par écrit à Washington d'inscrire les dossiers syrien et libanais au programme d'Annapolis.
La Syrie fait partie des treize membres du comité de suivi arabe, de même que le Liban, l'Arabie saoudite, l'Egypte et la Jordanie.
Les Etats-Unis ont invité une quarantaine de pays. L'Egypte, allié clé de Washington qui est l'un des deux seuls Etats arabes liés à Israël par un traité de paix, a apporté un soutien appuyé à la réunion d'Annapolis malgré des réserves initiales.
"Nous sommes devant une occasion historique. (...) Nous espérons nous retrouver ensemble à la conférence pour étudier tous les dossiers, le dossier israélo-palestinien, le dossier syro-israélien et le dossier libanais", a déclaré Abbas à la presse.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire