PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 27 novembre à 16h 12
Bush juge que le processus lancé à Annapolis
sera difficile
WASHINGTON (Reuters) - George Bush estime que le moment est venu de s'engager sur la voie d'un règlement définitif du contentieux israélo-palestinien, vieux de 60 ans.
"La tâche entamée ici à Annapolis sera difficile", souligne le président américain dans son discours - diffusé à l'avance - d'ouverture de la conférence de paix organisée dans la capitale du Maryland.
"C'est le début d'un processus, ça n'en est pas l'aboutissement, et il reste beaucoup de travail à faire", déclare-t-il à la cinquantaine de pays et organisations présents.
A 14 mois de son départ de la Maison blanche et après sept ans de relatif effacement de la diplomatie américaine au Proche-Orient, Bush estime que la situation est "mûre" pour s'atteler à un règlement définitif.
Les dirigeants palestiniens et israéliens sont aujourd'hui résolus à conclure la paix, assure-t-il. "C'est le bon moment, la cause et juste et, au prix d'un dur effort, ils peuvent y parvenir."
Mais Bush, qui a rencontré le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas quelques minutes avant l'ouverture de la conférence, laisse entendre qu'il n'a pas l'intention de leur tordre le bras.
"Notre boulot est d'encourager les parties dans cet effort et de leur apporter le soutien dont elles ont besoin pour réussir", affirme-t-il.
Les propos de Bush confortent les analystes qui n'attendent pas d'avancée spectaculaire à Annapolis et n'en prévoient pas non plus rapidement lors des négociations bilatérales qui suivront la conférence.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire