"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, novembre 30, 2007

PASSERELLE
Source : la newsletter de Guysen News
diffusée le 30 novembre



LETTRE OUVERTE AUX GOUVERNANTS D’ISRAEL
Par Sammy Ghozlan pour Guysen International News
Mercredi 28 novembre 2007 à 23:21


Les négociations engagées par le gouvernement israélien nous interessent et nous préoccupent au plus haut point . Certes nous sommes tous favorables à des efforts et même à certains renoncements pour obtenir la Paix. Toutefois, les projets non dissimulés des dirigeants israéliens, de mettre dans la balance aussi ce qui touche au patrimoine universel du judaïsme risquent de déstabiliser les juifs de la diaspora , pratiquants ou non.
L’abandon des références ancestrales et notamment de Jérusalem est de nature à désorienter les juifs au sens propre et figuré du terme. Le lien avec Israël ne sera plus le même. Il y aura risque de détachement d’Israel, des israéliens, et à court terme du judaïsme traditionnel. Les orthodoxes se dirigeront vers New York ou OMAN… ou ailleurs. La déception sera grande. Si nous perdons l’espoir tant attendu d’un Etat juif pour les juifs, avec pour capitale éternelle et unifiée Jérusalem, alors c’est toute la diaspora qui est en danger. Qu’Israël abandonne sa souveraineté sur une partie de la Terre d’Israel , soit, cela peut se comprendre, mais dès que ce même Israël ne se considère plus comme gardien du patrimoine juif, abandonne la souveraineté des juifs sur leur patrimoine, cela cause problème. Nous réagissons car nous sommes concernés. Etant donné le lien insécable entre nos valeurs spirituelles et l’attachement viscéral à la Terre d’Israël partagé par tout le peuple juif, nous considèrons avec beaucoup de dirigeants ici, qu’Israël ne peut décider seul de l’avenir du patrimoine du judaïsme comme si la diaspora n’avait pas son mot à dire. Nos sentiments affichés sur ces questions peuvent aussi aider les négociateurs à faire état de notre opinion. On ne peut pas indéfiniment nous opposer le fait qu’il faut être israélien, et participer à l’effort de guerre pour prendre part à ce débat. Nous rejetons cet argument désuet et méprisant . Quand il s’agit du patrimoine collectif du peuple juif, de son héritage, de son avenir, les gouvernants israéliens doivent se mettre à l’écoute des voix de leurs frères de Diaspora dont la solidarité indéfectible envers l’Etat hébreu ne s’est jamais démentie. Nombreux sont ceux qui ont des parents,des enfants et des petits enfants, des frères,des neveux en Israël , sous les drapeaux. Pour eux, nous militons pour la paix .Mais pour eux et pour nous ,pour nos descendants, et les leurs, nous militons aussi pour la pérennité du judaïsme éternel, incarné par Jérusalem et les lieux saints, témoins et symboles de nos droits sur cette terre, et garants perpétuels de la centralité du judaïsme. Si la sensibilité des Juifs de la Diaspora n’est pas prise en compte sur des questions d’une portée historique aussi considérable, le risque est grand de voir un jour un fossé se creuser entre eux et leurs frères israéliens, ceci au détriment de l’Alyah et d’autres formes d’attachement et de solidarité. La plupart des Juifs encore en Diaspora se sentiraient forcément moins concernés par un Israël que les israéliens eux-mêmes, priveraient de ses repères symboliques essentiels,des racines fondamentales du judaisme universel,comme la centralité et l’unité de Jérusalem.,leur phare, leur boussole.


UNION DES CONSEILS DES COMMUNAUTES JUIVES D’ ILE DE FRANCEBUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L’ANTISEMITISMESECOURS FRANÇAIS POUR ISRAEL

Aucun commentaire: