DE VOUS A MOI
L’Edito de DIASPORABLOGJ
LES JUIFS DE FRANCE
PERDENT LEUR LATIN
Ici, la présence d’un membre du Hezbollah libanais, élu du peuple du pays du Cèdre venu participer à une réunion sur la situation de son pays, là une négociation, interminable certes, mais dont le but est, enfin, d’aboutir à la création d’un Etat palestinien dans les trois prochaines années. Ici, Khadafi, l’un d’un des ennemis les plus hostiles de l’Etat d’Israël, redevenu personnalité fréquentable, là des milliers de survivants de la Shoah traités comme quantités négligeables. Ici, un ancien Cardinal de Paris disparaît en laissant, avec force, des traces de son judaïsme lors de la cérémonie de ses obsèques. Là, des spécialistes, la main sur le cœur, promettent un nouvel été chaud, avec d’un côté, un conflit imminent entre la Syrie et Israël – alors qu’on parle plutôt d’une velléité de dialogues entre les deux pays en guerre- ou une répétition du conflit de l’an dernier entre le Hezbollah et l’armée israélienne. Les oiseaux de mauvaises se seraient-ils trompés ou leur prédiction serait-il à usage interne? Toujours est-il que ces noires prévisions, bien heureusement, ne ce sont pas encore produites. Dieu nous en préserve.
Pour couronner le tout, et sans doute, ne pas chercher à contrarier un peu plus une communauté juive française déjà bien éprouvée, le meilleur allié d’Israël, les U.S.A, vient d’apporter une aide sans précédent à cet état, conditionnant cette aide à l’aide qu’ils ont octroyé aux pays du Golfe, plus particulièrement à l'Arabie Saoudite. Preuve plus que probante –en fallait-il une ?- de la dépendance d’Israël vis-à-vis de son mentor américain.
En un mot comme en cent, un monde sens dessus-dessous, un monde en folie. Disons un monde en pleine mutation dans lequel les évènements prévisibles ou imprévisibles se succèdent et se précipitent à la vitesse d’un supersonique. Un train en marche à grande vitesse que les Juifs ont bien du mal à arrêter, ni même à le prendre en marche.
Un film sans fin sur l’histoire de ce monde du XXIè siècle, insensé, insondable qu’ils n’arrivent plus à suivre, ni à saisir. Il semble bien qu’ils aient complètement loupés plusieurs épisodes précédents. Ils en ont tout simplement perdu le fil.
Le duo Sarkozy-Kouchner est-il entrain de trahir la communauté juive en recevant les responsables du Hezbollah au parlement libanais ? Certains commencent à le penser et s’interrogent sur la loyauté du Président de la République sur la question du conflit proche-oriental à l’égard de la communauté ? Pourtant, tant de juifs ont souhaité et soutenu sa victoire ! Quelle ingratitude ! Et, oh ! Surprise ! Pour comble de leur malheur, on apprend que la France va offrir à la Libye, en échange de ses bons et loyaux services qui ont permis, après huit ans de sévices, la libération, au début de cet été, des infirmières bulgares et du médecin palestinien, de quoi se payer une somptueuse centrale nucléaire. Sur la conduite des affaires étrangères de la nouvelle équipe de France, Israël n’a pour l’instant pas eu à manifester, officiellement sa désapprobation, ni, exprimer publiquement du moins, sa moindre divergence. Y aurait-il entre les Juifs de France et la politique gouvernementale israélienne le début d’une fissure ou les Juifs de France, certains d’entre eux, seraient-ils les porte-voix d’une partie du gouvernement israélien ou de l’opinion israélienne ? Un bout d’explication se trouverait dans la première hypothèse. Auquel on pourrait ajouter sa parfaite ignorance du fait étranger. Entre la communauté juive de France et la politique étrangère d’où qu’elle vienne, c’est nuit et brouillard !
Comment réagir, aussi, à l’attitude des Américains dans cette partie du monde alors que les liens, quelque soit la sensibilité politique du Président en exercice, qui unissent Israël aux Etats-Unis, sont de notoriété publique depuis que l’Etat d’Israël est né. Mais à condition que le protecteur américain puisse agir à sa guise, selon ses propres intéressés. Et parmi ses sources d’intérêts le consolidation de ses relations diplomatiques et commerciales avec les pays arabes modérés dont le plus influent d’entre eux, l’Arabie Saoudite.
Quand aux obsèques du Cardinal Lustiger, étranges absences des principaux dirigeants religieuses de la communauté juive et peu de réactions de leur part, si l’on excepte le point de vue dans une page OPINIONS du Figaro du l’ancien Grand Rabbin de Paris, Alain Goldman et celui bien timide et bien tardif réaction de Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris.
UN FIASCO !
Que dire de toutes ces opérations, souvent coûteuses, qui visent à aider à la libération des soldats israéliens des mains de leurs geôliers, Hamas ou Hezbollah ! Un fiasco ! Il leur manque vraisemblablement une Cécilia.
On le voit! Le navire juif français est entrain de perdre le Nord et ses occupants leur…latin.
Mais qui, quelle personnalité aura le courage de venir à leur rescousse !
Il serait temps !
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire