BONNESFEUILLES
QUAND LE MOYEN ORIENT
VERRA-T-IL LA LUMIERE?
un livre d'Albert Soued
Editions Publibook*
2è Extrait
Chapitre 6
CHRONIQUE D'UNE GUERRE D'USURE
2000-2002
RETOUR D'ISRAËL
8 décembre 2000
Cette synthèse est personnelle; elle découle d'une lecture attentive du Jerusalem Post et de Haaretz depuis plusieurs mois et de l'écoute d'une cinquantaine de personnes sur place pendant près d'un mois, allant du président de l'Etat ou du chef d'Etat Major au citoyen ordinaire qu'il soit à Tel Aviv, à Gilo, à Kiryat Shmona ou à Efrat.
Le premier ministre Barak
Beaucoup de gens du peuple et même parmi ses proches ne comprennent rien à sa stratégie, ni même au but réel poursuivi. Il donne des dates limites ou des ultimatums qu'il ne peut respecter. Ses tergiversations et ses volte-face donnent l'impression qu'il ne sait pas où il va. De deux choses l'une: ou bien sa façon de faire est volontaire "pour tromper l'ennemi" en termes militaires, l'écran de fumée servant à cacher un dessein secret, ou bien c'est un homme indécis, très peu sûr de lui, subissant les influences contradictoires dans son parti. Dans les deux hypothèses, l'homme du peuple est dérouté car il ne comprend pas les finasseries et les calculs politiques d'un haut gradé de l'armée. Le premier ministre n'obtient ni la cohésion, ni l'adhésion d'une nation difficile à gouverner. Le pays manque sérieusement de leadership, en ces moments difficiles sinon cruciaux. Beaucoup sont d'accord pour penser que la vie politique ne peut être confiée toujours à un militaire aussi gradé qu'il fût.
L'armée
Les militaires semblent très motivés malgré les déboires enregistrés depuis quelques années.
En effet un manque de cohésion et de coordination dans l'armée a entraîné de sérieux accidents et une mise en échec devant des groupes terroristes. De ce fait l'armée a perdu une partie de sa crédibilité en tant que force de dissuasion dans la région. Ceci s'ajoute à un départ précipité du Liban qui a été interprété comme une faiblesse.
Le chef d'Etat Major Mofaz semble être un bon gestionnaire. En effet, il a consacré son temps à réorganiser et à moderniser l'armée. Celle-ci est prête à toutes les éventualités. Elle a réussi à contenir la guerre d'usure, avec des pertes militaires limitées.
Les partis
Les élus et les responsables politiques semblent plus intéressés par leur avenir personnel que par celui du pays. La mentalité pionnière serait révolue. Elle subsiste pourtant dans certains coins, cités ci-dessous. L'esprit de clan règne. L'ouverture d'une période électorale de six mois ou plus, dans des circonstances dramatiques pour la nation, semble indécente. La confusion s'est installée dans la démocratie, au point qu'un député arabe siégeant à la Knesset (Hashem Mohamed) ose écrire "un pays aussi plein de contradictions est condamné à disparaître!"
*www.publibook.com
Retrouvez les deux extraits rassemblés sur http://www.diasporablog.unblog.fr/
le blog multimédia que nous lançons jeudi 23 août dans la journée.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire