PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 29 juillet
Les Etats-Unis vont augmenter
de 25 % leur aide militaire à Israël
Ehoud Olmert a annoncé dimanche 29 juillet que les Etats-Unis allaient augmenter de 25 % leur aide militaire et de défense à Israël, pour la porter à plus de 3 milliards de dollars par an, durant les dix prochaines années."Cette aide marque une amélioration considérable et extrêmement importante et constitue un élément très important de la sécurité d'Israël", a salué le premier ministre israélien. Cette année, l'Etat hébreu a reçu 2,4 milliards de dollars d'aide militaire américaine, dont les trois quarts servent à l'achat d'armes à des sociétés américaines, le reste finançant des achats d'équipements militaires auprès de firmes israéliennes.
M. Olmert a également souligné que le président George W. Bush lui avait donné des assurances concernant le maintien "de l'avantage qualitatif" entre Israël et les pays arabes de la région."Nous comprenons le désir des Etats-Unis d'aider les pays modérés qui font partie d'un front uni avec les Etats-Unis et Israël dans la lutte contre l'Iran", a-t-il poursuivi.
RESTRICTIONS ENVISAGÉES
Le chef du gouvernement israélien réagissait ainsi à une information publiée samedi par le Washington Post et le New York Times, selon laquelle le gouvernement américain annoncera lundi des contrats de vente d'armes avec des pays "alliés" du Golfe - l'Arabe Saoudite, les Emirats arabes unis, le Koweït, Qatar, Bahreïn et Oman - pour un montant total d'au moins 20 milliards de dollars. Le contrat avec l'Arabie saoudite comprend notamment des missiles air-air et des JDAM (Joint Direct Attack Munitions), qui transforment des bombes classiques en armes guidées de précision. Les discussions sur ce contrat ont été retardées parce qu'Israël s'inquiétait de la vente aux Saoudiens d'armes guidées de précision, indiquait en avril le New York Times. Ce quotidien expliquait samedi que ces inquiétudes ont conduit Washington à augmenter son aide à l'Etat hébreu. Et à demander prochainement aux Saoudiens d'accepter des restrictions sur le type, la taille de ces armes et l'endroit où elles seraient stockées.
L'annonce de ces contrats est prévue juste avant le début d'une tournée au Proche-Orient de la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice et du secrétaire à la défense Robert Gates, attendus notamment en Egypte et en Arabie Saoudite. Mais ces contrats ne pouront être finalisés qu'avec l'aval du Congrès américain. Les discussions commençant à peine, l'administration Bush espère obtenir l'accord des parlementaires à l'automne. Mais ceux-ci pourraient montrer des réticences : l'Arabie saoudite est en effet accusée à Wahsington d'attiser la guérilla en Irak.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire