"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, juillet 09, 2007

DIASPORABLOGJ
accueille...

LE CRAN

Pourquoi l'armée française interdit-elle aux Noirs l'accès au haut commandement ?

Quel est le pourcentage de Noirs au sein du haut commandement des armées françaises? Jusqu'où faut-il descendre pour trouver des Noirs au sein de la hiérarchie militaire ? Le résultat de l'enquête récemment menée par le CRAN est édifiant. Il n'y a pas un seul Noir parmi les 100 premiers membres du commandement militaire français, c'est-à-dire l'Etat-major des armées, l'armée de terre, la marine et l'aviation. Comment expliquer cette situation ?
En ce 14 juillet, jour de défilé militaire, le CRAN entend mettre en lumière cette situation discriminatoire, qui ne peut plus être acceptée. En effet, très représentés au niveau de la troupe, les Noirs disparaissent progressivement à mesure que l'on s'élève dans la hiérarchie militaire. Nous voulons la vérité, nous voulons savoir ce qui se passe au sein de nos armées.
Tout cela démontre encore une fois l'importance des statistiques de la diversité dont certains affirment faussement qu'elles peuvent conduisent aux pires dérives du communautarisme. C'est au contraire l'inaction et l'indifférence aux discriminations qui font le lit du repli identitaire. Le fait est que les discriminations et les inégalités persistent à tous les niveaux de la hiérarchie sociale.
Dans ces conditions, le CRAN a envoyé la lettre ci-dessous au Président de la République, qui est aussi chef des armées, pour attirer son attention sur cette question importante.
***

Lettre ouverte au Président de la République,
Monsieur Nicolas Sarkozy
14 juillet 2007

Combien de personnes issues des minorités visibles dans le haut commandement de l’armée française ?


Monsieur le Président de la République,

Il y a quelques semaines, vous avez nommé, et pour la première fois dans l’histoire de France, trois femmes issues des minorités visibles au sein du gouvernement. Ce fait a été unanimement salué, et restera à votre crédit comme un acte majeur de la modernisation de notre vie publique.
Il n’y a pas si longtemps, les hommes de France allaient voter alors que leurs mères, leurs femmes ou leurs soeurs n’avaient pas le droit de vote. Or, on ne saurait affirmer que ces hommes détestaient leurs femmes, leurs filles ou leurs mères ! L’hostilité n'est donc pas nécessairement la cause des injustices et des inégalités. L’indifférence ou le sentiment de fatalité interviennent également.
Aujourd’hui, les citoyens de la diversité ont le droit de vote et peuvent faire carrière dans l’armée ; pourtant, la diversité est absente du haut commandement. Pas un seul Noir, semble-t-il, dans le haut commandement. De même, les femmes et les autres minorités n'y sont guères représentées.
Le CRAN a examiné les défilés des années et des décennies précédentes ; les photographies du Chef d’état-major des armées, des Chefs d’état-major de l'armée de terre, de l’aviation et de la marine ; les photographies des plus hauts gradés de l’armée française ; les prédécesseurs du Chef d’Etat major des armées Jean-Louis Georgelin (le général d'Armée Henri Bentegeat ; le général d'Armée Jean-Pierre Kelche, le général d'Armée Aérienne Jean-Philippe Douin, l’Amiral Jacques Lanxade, le général d'Armée Maurice Schmitt, le général d'Armée Aérienne Jean Saulnier, le général d'Armée Jeannou Lacaze, le général d'Armée Claude Vanbremeersch, le général d'Armée Guy Mery, le général d'Armée Aérienne François Maurin, etc.)
Nous avons très attentivement suivi les arrivées, lors du séminaire sur la réforme du haut commandement des armées qui s'est tenu à l'Ecole Militaire le 8 juin dernier, en présence des chefs d’Etat-major, des majors généraux des armées, de l’ensemble des officiers généraux de l’état-major des armées et des officiers des organismes interarmées. Nous n’avons effectivement pas trouvé de représentants de la diversité parmi les hauts gradés du commandement. Nommé le 16 juillet 2006, le Chef d’Etat-major de l'armée de terre Bruno Cuche, qui avait auparavant commandé les écoles d'officiers de Saint-Cyr Coëtquidan, affirmait « Je n'y ai pas vu ce qu'on appelle désormais les minorités visibles...»
Il semble bien que l'armée reproduise les inégalités et les discriminations raciales qui ont cours dans le reste de la société française. Dans ces conditions, les mesures générales qui doivent être mises en place contre les discriminations raciales doivent également concerner les milieux militaires.

Monsieur le Président de la République, vous êtes le Chef des armées et, à ce titre, vous passerez en revue notre armée le 14 juillet prochain. Mais vous êtes également le garant de la solidarité et de la cohésion nationale. Au moment où, pour la première fois vous saluerez notre armée en ce 14 juillet 2007, regardez-la, s’il vous plaît, Monsieur le Président, regardez autour de vous, regardez ses dirigeants, et dîtes-nous, Monsieur le Président, combien vous voyez de personnes issues des minorités visibles.


Patrick Lozès,
Président du CRAN
E-mail :
contact@lecran.org

Aucun commentaire: