DEVOUS
AMOI
L'EDITO DE DIASPORABLOGJ
LA LECON DE MODERNISME
DE NICOLAS SARKOZY
AU PARTI SOCIALISTE
« Nicolas Sarkozy pratique l'hyperprésidentialisme. Et alors ? » vient de dire, l’ancien ministre de la culture, Jack Lang, dans une interview au quotidien LE MONDE, parue cette semaine. Ce matin, dans une interview qu’il a accordé, quelques jours avant la célébration du 14 juillet, à l’hebdomadaire du dimanche, le JDD, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, confirme qu’il apportera son soutien à Dominique Strauss-Khan pour le poste de Directeur Général du Fond Monétaire International.
Plus que jamais rupture et ouverture, comme il l’avait promis lors de sa campagne présidentielle, restent d’actualité et font force d’appui de sa politique. C’est surtout l’ouverture à outrance, mais nécessaire, pour le mental de la France, qui fait chavirer les esprits. A droite, naturellement. Mais côté Parti Socialiste, c’est le cataclysme qui prévaut et l’incapacité manifeste de rebondir. Une défaite et une défaite contenue ne permettent pas encore à la Gauche et au Parti Socialiste de se refaire une santé morale, de se pencher plus sérieusement dans la recherche de solutions et de propositions, tant pour éteindre l’incendie de l’intérieur, que de montrer enfin le vrai visage d’une opposition constructive. La créativité du Parti Socialiste a volé en éclat. C’est l’autre défaite de sa stratégie. Et le comportement tonitruant de l’ex-candidate à la présidence de la République Ségolène Royal, au lendemain de sa déroute électorale, et qui lui vaut aujourd’hui une régression significative dans les sondages, n’arrange pas la vitrine du PS.
Un PS qui n’a pas vu arriver le courant d’air venu du modernisme. Un PS qu n’a pas vu le monde en pleine mutation, à la recherche d’un mieux vivre et non plus accroché à de vieilles idéologies qui n’ont plus de résistance à défendre, de lendemains qui chantent à offrir, tant tous ces lustres de la pensée politique se sont, au fil des années, écroulés. Le temps n’est plus de croire aux vieilles lunes. Non ! Place à l’avenir. Travaillons ensemble sans esprit partisan, sans esprit de clan contre un autre.
Le vieux PS a vécu. Il est temps que la France ait une opposition ouverte, elle aussi, moins dogmatique, plus constructive, moins rêveuse.
Si seulement la leçon de modernisme et d'esprit républicain, que donne, actuellement, Nicolas Sarkozy, à la Gauche et à ce Parti Socialiste français qui n’a pas encore compris qu’on en n’est plus, en cette période, à la confrontation Gauche-Droite, pouvait déboucher vers un peu plus de maturité et de clairvoyance de ce côté-ci de l’hémicycle, alors, et alors seulement, la France pourrait retrouver son rôle magistral de guide de l’Europe qu'elle n'aurait jamais du perdre, sa voix dans le monde.
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire