CULTUREZ
-VOUS
APRES L'ANNONCE DE SA PRESENCE, CET AUTOMNE, DANS UN FILM ISRAELIEN, LE CELEBRE COMEDIEN FRANCAIS GERARD DEPARDIEU POURSUIT SON EXLORATION DE LA CULTURE JUIVE. CETTE FOIS, JUSQU'AU 28 JUILLET, DANS LE CADRE DU PRESTIGIEUX FESTIVAL DE MONTPELIER, IL METTRA LA POESIE JUIVE RUSSE A L'HONNEUR.
Yiddish Connection
au Festival de Montpellier
Jusqu’au 28 juillet
Libération, 19 juillet
L'acteur Gérard Depardieu et le pianiste Evgueni Kissin interprètent des poèmes russes et juifs au Festival de Montpellier : Gérard Depardieu a lu les traductions françaises des poèmes de Boris Pasternak et de Vladimir Nabokov, poètes juifs assassinés par Staline en 1952, d’Abraham Sutzkever, 95 ans, qui vit aujourd'hui à Tel-Aviv, ou de Moshe Schulstein, mort à Paris dans les années 60.
De son côté, Kissin explique avoir organisé son programme « exactement comme un concert : avec une entrée en matière, une conclusion, et au milieu, un acmé de tension. Il s’agit du seul poème sur la Shoah de toute la soirée.
Il est signé Moshe Schulstein et commence par ces mots : J’ai vu une montagne de chaussures. Ce sont les chaussures des Juifs exterminés à Maïdanek … »
Jusqu’au 28 juillet
Festival de Montpellier
Renseignements : 04 67 02 02 01.
www.festivalradiofrancemontpellier.com
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire