"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, juin 27, 2007

SUR
LABOBINE


L'AVIS DE DIASPORABLOGJ




















DIASPORABLOGJ
VOUS RECOMMANDE


ROMAN DE GARE
Film de Claude Lelouch

avec
Fanny Ardant
Audrey Dana
Dominique Pinon
Zineddine Soualem
Michèle Bernier


C'est du Lelouch, marque déposée! Qu'on le veuille ou non! C'est comme ça! On y peut rien! Mais cette fois-ci, dans ce "ROMAN DE GARE", le Lelouch cru 2007 est bien décidé à donner un grand coup de boulon dans la mouture du scénario, à resserrer les vices. Fini, les histoires qui se baladent à l'air libre et les comédiens abandonnés à leur improvisation!
Dans ce nouveau Lelouch, rien n' a été laissé au hasard, tant la mécanique du film est parfaitement huilée, soignée comme une rivière de diamants et fonctionne, au bout du compte, à merveille! Jusque dans la mécanique de précision de l'interprétation. De Fanny Ardant à Michèle Bernier en passant par les nouveaux venus dans la bande à Lelouch, Audray Dana et Dominique Pinon. Du top régal!

C'est un Lelouch 100% pur sucre, car tous les ingrédiants des films passés, les êtres et les objets, se retrouvent dans ce film puzzle. Il y a toujours au centre, un homme et une femme,-en l'occurrence des hommes et des femmes-, une voiture qui file à l'anglaise, des personnages qui se perdent dans le maquis des sentiments,...
Et comme Lelouch est habité depuis son enfance par le 7è art, il montre, avec plus de punch et de vitalité encore, qu'il a toujours su rester cet... enfant gâté. Émerveillé d'avoir ce jouet extraordinaire entre les mains et de nous le faire partager.
Filmer pour ce monstre sacré du cinéma hexagonal est un véritable jeu d'enfant, donc. Et s'en sert jusqu'à nous en étourdir. A ce jeu, il en ajoute un autre, plus tourbillonnant, plus échevelé, où chaque scène de "ROMAN DE GARE" se transforme en partie de cache-cache et de chat et de la souris. Chaque seconde compte et rend le suspens plus haletant, le labyrinthe du récit plus étriqué.

D'ailleurs, bien malin qui pourrait remonter le mécano, dénouer les fils de ce vrai-faux thriller. Tout est fait dans ce film pour que vous ne puissiez jamais raconter le film à votre voisin en sortant de la projection. Tout est fermement cadenassé jusqu'à la dernière image du film. "ROMAN DE GARE" est sans aucun doute, et Claude Lelouch a raison de le reconnaître, le plus abouti, le plus solide, le plus mature de tous les films "lelouchiens".

On ne le dira jamais assez, un grand Lelouch. Celui du Lelouch retrouvé après quelques films de galère.

Bernard Koch




Aucun commentaire: