PASSERELLE
Source : lemonde.fr avec l'A.F.P.
en ligne le 16 juin
Titre de la Rédaction de Diasporablogj :
"GUERRE CIVILE DANS LES TERRITOIRES PALESTINIENS :
LE GRAND ECART DE LA LIGUE ARABE"
La Ligue arabe soutient Mahmoud Abbas
sans condamner le Hamas
Réunis de façon extraordinaire dans la soirée du vendredi 15 juin, les ministres des affaires étrangères arabes ont condamné "les actes criminels" dans la bande de Gaza et appelé au retour à la situation antérieure à la prise du pouvoir par le Hamas.
Ils ont appuyé simultanément le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, chef du Fatah, ainsi que son rival, le mouvement islamiste Hamas, sans le nommer. Dans un communiqué, ils affirment "la nécessité de respecter la légitimité nationale palestinienne présidée par Mahmoud Abbas et de respecter les institutions élues, y compris le Conseil législatif" où le Hamas détient la majorité.
L'Egypte s'est démarquée en publiant, hors du cadre de la réunion, un communiqué officiel qui "condamne le Hamas pour s'être emparé du pouvoir dans la bande de Gaza et avoir entravé le fonctionnement des institutions palestiniennes légitimes". Le gouvernement égyptien a appellé les factions palestiniennes à "se rallier autour du commandement légitime de l'OLP et de l'Autorité palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas". Selon le Caire, l'Autorité palestinienne est "le représentant unique et légitime du peuple palestinien".
"LE DERNIER CLOU
DANS LE CERCUEIL DE LA CAUSE PALESTINIENNE"
Les chefs de diplomatie ont aussi décidé de former "une commission d'enquête arabe regroupant l'Egypte, l'Arabie saoudite, le Qatar, la Jordanie, la Tunisie et le secrétaire général de la Ligue arabe pour enquêter sur les violences dans la bande de Gaza" et qui devra rendre "un rapport sur la situation d'ici un mois".
Alors que le président Abbas a nommé, vendredi, un nouveau premier ministre après avoir limogé Ismaïl Haniyeh, Amr Moussa a soutenu l'idée d'un nouveau gouvernement composé d'indépendants. "Cela fournirait une opportunité de rapprochement dans un contexte d'unité nationale", a-t-il indiqué.
De son côté, le prince Saoud al-Fayçal a accusé les Palestiniens de "réaliser le rêve d'Israël qui rêvait d'allumer le feu de la discorde et de la guerre entre les Palestiniens"."Aujourd'hui, les Palestiniens enfoncent le dernier clou dans le cercueil de la cause palestinienne", a-t-il ajouté.
Les événements sanglants dans la bande de Gaza ont occupé la plus large partie de la réunion, qui a duré six heures, reléguant le Liban, également au programme, au second plan. Sur le dossier libanais, les ministres ont décidé de "former une délégation arabe pour la reprise du dialogue national au Liban, qui sera présidée par le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa et regroupera l'Arabie saoudite, la Tunisie, le Qatar et l'Egypte". Cette dlégation aura pour tâche de "mener des contacts et de tenir des réunions avec la présidence, le Parlement et le gouvernement libanais" et "d'œuvrer pour créer l'atmosphère propice à une reprise du dialogue national libanais".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire