"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, mai 23, 2007

DANS
LEPOSTE

SUR FRANCE CULTURE

Mercredi 6 Juin
16h - 17h

« SUR LES DOCKS »
Enquête
"La violence psychologique
et physique dans le huis clos familial"

Production : Irène Omélianenko
Productrice déléguée : Myriam Guilhot
Réalisation : Marie-Ange Garrandeau
Prise de son : Pierre Quintard

Conférence de presse
préparée et présentée par Myriam GUILHOT
( Tel. 06.13.41.32.13 – email :
m.guilhot@voila.fr )
le 23 mai 2007 à 15.00h,

au CAPE (Maison de Radio-France)


Aujourd’hui, en France, on annonce qu’une femme sur dix est victime de violences conjugales, notamment physiques, et, qu’à l’heure actuelle, selon l’enquête menée par l’Observatoire National de la Délinquance, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint.

Mais, il existe une autre forme de violence, plus fréquente encore où les victimes se retrouvent totalement détruites, et à l’insu de tous…. Il s’agit de la violence psychologique.

En effet, à travers les témoignages que j’ai pu recueillir, je me suis rendue compte à quel point il est nécessaire de faire connaître à un large public, cette forme de violence au sein du couple et de la famille, qui est un processus de manipulation très destructeur, très fréquent et largement méconnu en France.

Ce type de violence s’avère extrêmement insidieux et ne permet pas toujours au conjoint-victime d’identifier l’impact psychologique qu’il subit au quotidien.
La finalité des manipulateurs étant d’obtenir une emprise totale sur leur victime, dans son intégralité physique et morale.
En effet, ces agresseurs ont un dénominateur commun : ils passent leur temps à semer le doute chez leur victime sur toutes ses valeurs, et à critiquer la façon dont elle gère la vie quotidienne.
Lors de cette manipulation psychologique, le manipulateur agrandit sans cesse la brèche créée chez sa victime, par de nouvelles critiques et des récriminations constantes qui l’amènent à douter d’elle-même, à se culpabiliser, et à établir le constat toujours plus étendu, de ses propres défaillances.
Cela entraîne chez elle, l’apparition de symptômes tels que : doute, sentiment de dévalorisation, angoisse, dépression, symptômes qui s’aggravent au fil du temps de façon importante, pouvant aller jusqu’à la mort.
De plus, les manipulateurs élaborent des repères qui leur sont propres, en dehors de toute réalité, et qu’ils imposent à leur conjoint et à leurs enfants.
Ils finissent ainsi par faire éclater chez eux tous leurs points de repère, les rendant extrêmement vulnérables.

Parallèlement, d’une façon très perverse, ils empêchent les enfants de se construire de façon équilibrée et stable, entraînant chez eux de profonds ravages.

Ainsi, tout est mis en place pour détruire et paralyser le foyer conjugal, comme le dénonce le Docteur Hirigoyen, psychiatre et victimologue, dans son livre « Femmes sous emprise » chez Oh ! Editions, et, comme l’analyse le Docteur Pagnard, psychiatre et victimologue, dans son livre « Crimes impunis ou Néonta : histoire d’un amour manipulé » chez Prime Fluo Editions qui met en lumière la façon très insidieuse dont procède ces manipulateurs, en donnant au travers de l’histoire romancée d’une famille victime d’un tel manipulateur, une traduction du comportement de ces agresseurs, permettant de mieux comprendre pourquoi et comment, les victimes se laissent enliser dans ce processus très destructeur, jusqu’à l’anéantissement total.

Ce type de violence psychologique qui peut aller jusqu’à la violence physique, reste malheureusement très méconnu en France, à l’inverse du Canada ou de l’Espagne où les statistiques officielles évoquent l’existence d’environ 30% de femmes victimes de ce mécanisme de destruction.
Mais ces chiffres ne tiennent pas compte des hommes victimes de ce même processus par leur mère ou conjointe, et, des enfants pris dans les mailles du même filet destructeur…

L’émission de France Culture que nous allons entendre, par ses récits douloureux, met en lumière le processus de manipulation psychologique que subissent les victimes, et a pour enjeu, non seulement d’informer les auditeurs sur les mécanismes de cette violence psychologique, mais également, face à cette forme de violence conjugale très destructrice, d’amener à une vaste campagne d’information auprès des magistrats, des policiers et des professionnels de la santé, afin d’assurer la protection des victimes.

Cette émission, devrait permettre également aux hommes politiques de prendre conscience de la gravité de la situation, des dangers qu’encourent les victimes concernées, et de compléter les textes de loi en matière de Droit de la famille.
La loi du 4 Avril 2006 marque un progrès dans la lutte contre les violences conjugales, en renforçant la répression à l’égard du conjoint violent physiquement qui doit s’éloigner du foyer conjugal, mais il reste encore beaucoup à faire, en matière de prévention et de soin, dans le domaine de la violence psychologique.
Grâce à la diffusion de ces entretiens, nous souhaitons rompre le silence et apporter une contribution précise à l’effort qui doit être consenti pour que ce type de violence conjugale soit dénoncé publiquement et cela, dans un pays où les Droits de l’Homme sont certes sacrés, mais doivent encore être développés et appliqués.

En conclusion, il y a lieu d’approfondir notre prise de conscience de ce phénomène de société alarmant. Le chemin qu’il reste à faire pour éradiquer un tel fléau est encore long, notamment en ce qui concerne les enfants, subissant eux aussi cette emprise destructrice.
Nous souhaitons que l’authenticité des témoignages, serve à sensibiliser et à mobiliser toutes les femmes ou les hommes victimes de ce type de violence conjugale et qu’ils n’hésitent plus à sortir de l’anonymat.
Ce phénomène de société concerne non seulement la santé, mais aussi la dignité de chacun et l’esprit de solidarité de tous.



CONFERENCE DE PRESSE :


Docteur Geneviève Pagnard, psychiatre, victimologue, présidente de l’association Anavimf (Association Néonta d’Aide aux Victimes de Manipulation Familiale)
Maître Isabelle Steyer, avocate, spécialiste du Droit de la famille
Madame Farida Dammene, de l’association Tremplin 94 – SOS-Femmes
Madame Mady Mantelin, comédienne

Aucun commentaire: