PASSERELLE
Source : lemonde.fr
via l'Agence Reuters
Le Hamas veut échanger Gilad Shalit
contre Marouane Barghouthi
Des combattants du Hamas, qui dirige par ailleurs le gouvernement d'union nationale palestinien, ont été impliqués dans l'enlèvement du caporal Shalit. Le mouvement a annoncé dimanche qu'il avait transmis à Israël ses exigences, par l'intermédiaire d'un médiateur égyptien.
Le Hamas n'a pas précisé le nombre de noms que contenait la liste, ni communiqué l'identité des détenus dont il demande la libération.
Mais le ministre palestinien de l'Information, Moustafa Barghouthi, a confirmé que figurait sur cette liste le nom de Marouane Barghouthi, qui est membre de sa famille.
Wasfi Kabha, un ministre du Hamas sans portefeuille, a également affirmé que Barghouthi figurait sur la liste. Il a précisé que celle-ci contenait les noms d'environ 1.400 détenus. Les médias israéliens avaient initialement avancé le chiffre de 1.300 prisonniers.
Député charismatique du Fatah, Barghouthi purge en Israël une peine de prison à perpétuité pour meurtre.
Contrairement au Hamas, toujours voué à la destruction d'Israël, le Fatah milite pour l'avènement d'un Etat palestinien aux côtés de l'Etat juif.
Depuis la défaite du Fatah dans les urnes l'année dernière, certains commentateurs jugent possible que Barghouthi soit libéré par Israël, qui pourrait ainsi compter sur un interlocuteur moins intransigeant que la direction du Hamas dans l'éventualité d'une relance du processus de paix.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a cependant déclaré dans une interview récente qu'il ne fallait pas s'attendre à une libération de Barghouthi dans le cadre d'un échange de prisonniers.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire